Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
12 novembre 2021

LE SITE D'ESCALADE DE BOURGANEUF : 17 VOIES EQUIPEES !

Dans Bourganeuf, un panneau indique à la fois la Maison de l'Enfant et la vallée du Verger, lequel Verger est un minuscule et ravissant ruisseau. Vous avez trouvé ? Bien. Garez-vous sur le petit parking de la Maison de l'Enfant et, sac au dos, engagez-vous sur la longue ligne droite piétonne du chemin de Grande Randonnée (le GR-4) qui mène vers un lieu vraiment idyllique...

001


Vous passez le long d'une propriété historique, celle d'Emile de Girardin, le magnat parisien de la presse qui l'a acheté en 1833 dans le but d'avoir une adresse à Bourganeuf et, ainsi, de pouvoir devenir député de cette ville (comme l'a narré Marchoucreuse).

Une fois que vous avez dépassé cette maison "bourgeoise", le GR-4 et vous descendez doucement vers le ruisseau Verger...

002


Vous atteignez ensuite une aire de pique-nique, meublée de tables forestières et d'un panneau qui annonce le site d'escalade (situé un peu plus loin, sur la gauche, à la hauteur de la passerelle en bois) et qui détaille les 17 voies équipées, leurs jolis petits noms ("Les 3 petits cochons", "Bisounours", "Chauffe Marcel", "La cheminée du Père Noël", etc...) et leurs niveaux de difficulté (de 4A à 7B).

004


Si vous ne pratiquez pas l'escalade, vous pouvez continuer le GR-4. Vous passez devant les vestiges d'une ancienne piscine de plein-air avant de montez gaillardement jusqu'au bourg de Faux-Mazuras, à la sortie duquel votre chemin se divise en 2

(à droite, le GR-4 file vers le lac de Vassivière; à gauche, il devient le sentier de Grande Randonnée de Pays, alias "GRP des cascades", et décrit une boucle)...

006


De toute façon, quoi que vous fassiez, nous vous rappelons gentiment que votre rutilante voiture est garée sur le parking de la Maison de l'Enfant ! Ok ?

Sur le chemin du retour, vous rencontrerez peut-être Castor et Pollux, 2 superbes et trés paisibles chevaux qui semblent profondément s'ennuyer

(tels 2 adolescents-chevaux privés d'écrans par Papa et Maman cheval !)...

007


Quand le chemin et vous passerez de nouveau le long de l'ancienne propriété de feu le député Emile de Girardin, sachez qu'absolument rien ne vous oblige à jouer les moutons de Panurge (un brave homme mais un mauvais gardien de moutons) et à graver vos initiales sur le mur des actuels propriétaires

(lesquels doivent être trés tolérants, un peu déprimés ou... totalement aveugles !).

008


Si, aux temps cléments d'un doux printemps ou à ceux d'un été torride, vous décidez de follâtrer le long de la rive du Verger (qui reste encore et toujours un frais et ravissant ruisseau), vous remarquerez sans doute des traces d'or (que l'on distingue, par transparence, au fond de l'eau) ?

Et dire que, malgré cela, le Verger possède un élevage de truites... argentées (voire "arc-en-ciel") ! Etonnant non (aurait dit Pierre Desproges) ?

009


AVERTISSEMENT: Marchoucreuse attire votre attention sur le fait que la pratique de l'escalade, outre une bonne condition physique, requiert également des connaissances techniques indispensables. Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement d'aborder seul le site du Verger et vous demandons de garder en mémoire que la varappe est classée "sport dangereux" par votre assureur.

003


005Voici les vestiges de la piscine de plein-air qu'un de nos lecteurs (que nous remercions chaleureusement) estime dater des années 1950. Un autre de nos lecteurs (que nous remercions tout aussi chaleureusement) nous dit que cette piscine a été conçue par un architecte... Une page de l'histoire de Bourganeuf s'ouvre-elle ici ?


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> <br /> Il ne s'agit pas du tout des vestiges d'un ancien élevage de truites mais de ceux d'une ancienne piscine de plein air datant je crois des années 50. ! et il y a bien toujours une pisciculture de truites plus loin le long du Verger direction Faux-Mazuras.
Répondre
G
A ma connaissance la photo que vous légendez comme vestige d'un élevage de truites était, en fait, une piscine créée par je ne sais plus quel architecte. L'ancienne pisiculture était en amont il me semble. Est-ce moi qui suis dans l'erreur ?
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 334
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité