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MARCHOUCREUSE 23
6 octobre 2021

LE CREUSOIS LIONEL DE MARMIER : UN HEROS TROP PEU CONNU !

Originaire de Bellegarde-en-Marche, Lionel de Marmier perd son père et ses 2 grands frères (qui étaient pilotes d'avions) au début de la 1ère guerre mondiale. En 1916, il a 18 ans, est déjà pilote d'essai de la société aéronautique Nieuport et est mobilisé dans l'aviation française comme pilote de guerre. Démobilisé en 1919, il n'a aucun mal à trouver un emploi de pilote civil...

01-Spad S


La Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne le fait naviguer entre ces 2 pays jusqu'en 1930, année où il rejoint Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz au sein de la Compagnie Aéropostale. Puis, dés la naissance de la compagnie Air France, il y est embauché comme chef-pilote et est chargé de réceptionner et de mettre en ligne les nouveaux avions.

Aeropostale


Plus tard, il part en Espagne pour combattre dans les Brigades Internationales. De Marmier revient en France en 1939 pour prendre le commandement d'un groupe de pilotes franco-polonais. Puis, en 1940, avec quelques 300 autres pilotes, il part à Londres et se rallie au général de Gaulle. Ce dernier va lui confier l'organisation des forces aériennes du Moyen-Orient en 1941...

Charles de Gaulle


Sous les ordres du général Georges Catroux, le colonel Lionel de Marmier combat à bord des avions des Forces Aériennes Françaises Libres (au Gabon, au Tchad et en Libye) avant de diriger Air France Libre. En 1942, il met en place les LAM*, un réseau de 8 lignes aériennes de 30.000 km qui relie l'ensemble de tous les territoires tenus militairement par la France Libre.

1927-Lionel de Marmier


En août 1944, le colonel de Marmier défile sur les Champs-Elysées aux côtés du général de Gaulle. Par la suite, le gouvernement provisoire nationalise Air France (dont les propriétaires ont été des "collabos") et en confie la direction au (désormais) général Lionel de Marmier. Mais, à cause de la négligence de mécaniciens, 2 équipages d'Air France meurent en décembre 1944...

Air France


Ulcéré, Lionel de Marmier fait sévèrement sanctionner les coupables. Puis, le 30 décembre, alors qu'il revient d'Alger, le bimoteur Lockheed qu'il pilote s'abime soudain dans la Méditerranée... les mécaniciens qu'il a fait punir juste avant sont aussitôt suspectés d'avoir saboté son avion

(cependant, les causes de l'accident n'ont jamais été découvertes jusqu'à présent).

Lockheed P-38 Lightning


En juin 1996,l'Amicale des Anciens des Lignes Aériennes Militaires de la France Libre se rassemble à Bellegarde-en-Marche et y inaugure une stèle en mémoire à Lionel de Marmier, l'enfant du pays qui a combattu l'Allemagne en 1916, les Franquistes 20 ans plus tard, avant d'affronter les forces du gouvernement de Pétain (lequel l'avait condamné à mort par contumace pour... trahison !).

00-Bellegarde

 


 *LAM : Lignes Aériennes Militaires




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