Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
21 août 2021

BALADE SUPER DECONTRACTEE ENTRE LE LAC DE VASSIVIERE ET BOURGANEUF

En guise de préambule, nous vous précisons que la balade qui vous est proposée ici s'adresse aux automobilistes et aux cyclistes paisibles et contemplatifs ! Elle part du lac de Vassivière et vous emmène jusqu'à Bourganeuf sur des petites routes peu fréquentées...

(la distance étant de +/- 20 km et les dénivelés plutôt gentils, une batterie de 400 W. est suffisante en vélo électrique)

01


Bien ! Tout le monde est prêt ? Alors vous quittez l'Office de Tourisme d'Auphèle (au bord du lac) et vous vous dirigez vers Masgrangeas (par la D34E) de façon à atteindre le barrage du lac de Vassivière. Vous le franchissez et vous prenez aussi sec la 1ère route à gauche, qui se nomme "Route d'Auchaize" et qui va vous emmener jusqu'au village... d'Auchaize !

02


Après avoir quitté les (plus ou moins) 3 maisons d'Auchaize, vous poursuivez bravement jusqu'à l'intersection avec la D7. Là, vous tournez à droite (direction Royère)... Attention : trés vite, vous voyez la D51, qui va vers Les Bordes et Langladure, et (du coup) vous tournez à gauche (ben oui : un coup à droite, un coup à gauche ! C'est tout nous ça !). En tous cas, la D51, vous allez l'aimer...

03


C'est bien simple : vous l'aimerez tellement que vous n'allez plus la quitter jusqu'à Bourganeuf ! Vous avez bien raison : c'est une "route verte" et ce ne sera pas tous les jours que Marchoucreuse vous offrira environ 20 kilomètres de "route verte" ! Bref, Marchoucreuse papote tandis que vous, vous dépassez Les Bordes et atteignez Langladure à bord de la D51 !

04


Désormais, pour vous, la vie est belle : il vous suffit de restez sur la D51 et de suivre la direction de Bourganeuf en roulant "décontract" de façon à ne rien rater de ce beau petit morceau de Creuse bucolique qui s'offre à vous... Si vous le voulez, vous pouvez même vous offir un petit détour de quelques km. en faisant un crochet par le bourg de Saint-Martin-Château ?

05


Vous avez aimé ? Son gîte communal aussi ? Et le clocher de l'église ? Bien. Vous reprenez cependant la direction de Bourganeuf (et la D51) pour vous rendre à Tourtoulloux (une fois que vous aurez traversé la rivière Le Pic, qui est classée "rivière sauvage"... pour la plus grande satisfaction des défenseurs de la nature et, donc, des lecteurs de Marchoucreuse... hey ! Rassurez-nous, dites quelquechose ?).

07


Après Tourtoulloux, vous redescendez (si notre mémoire ne nous enduit pas d'erreur) vers la douzaine de maison de La Cour de Rozet, un paisible et calme ersatz de civilisation, perdu entre bois et forêt. La D51 arrive, quelques centaines de mètres plus loin, à Le Bois Rozet, au dessus duquel s'étale le verdoyant... Bois Rozet (que longe le GR du Pays des Cascades, Landes et Tourbières).

06


Après Le Bois Rozet, n'oubliez pas de tourner à gauche pour ne pas perdre la D51 ! A partir de là, vous commencez à croire que vous êtes dans un pays inhabité car les rares maisons qui s'y trouvent sont éloignées de la route (à l'instar, par exemple, de la mairie de Faux-Mazuras qui se trouve quelquepart, toute seule, à un bon km. du bourg).

Pour info : la photo ci-dessous n'est pas celle de la mairie dont nous parlons ci-dessus.

08


Vous dépassez ensuite les 2 invisibles maisons de Le Chézeau (nichées contre la Forêt Domaniale de Faux-Mazuras), celles de Rampiengeas de Bas, de Rampiengeas de Haut et de Les Gouttes... dont vous ne verrez que les panneaux indicateurs ! Une impression de désert (verdoyant toutefois), comme on vous l'a dit ! La route atteint et traverse ensuite une belle petite plaine...

09


La D51 atterrit finalement dans un faubourg de Bourganeuf, non loin du Musée de l'Electrification (qui a été rebaptisé "Pôle des Energies" mais qui est toujours traversé par le ruisseau Verger, lequel dévale toujours des gorges qui méritent bien une petite visite). En attendant, vous voilà rendus à Bourganeuf, ancienne ville lumière (pour réserver, le numéro de téléphone du musée est le 05 55 64 26 26) !

10


Alors ? Vous avez vu plein de belles choses ? Et... dites-nous : quel effet cela vous a-il fait de mettre plusieurs heures pour parcourir une vingtaine de kilomètres ? En ce qui nous concerne, nous, on adore partir comme ça, en prenant notre temps et en photographiant le riche patrimoine rural de la Creuse... histoire d'en garder une trace avant qu'il ne disparaisse complètement !

11


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A faire, mème en camping-car? ça devrez etre super beau? merci pour ce reportage.
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 334
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité