Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
13 septembre 2020

UNE ASSOCIATION FAIT LE PARI DE DEPOLLUER UNE FRICHE INDUSTRIELLE A GUERET !

Le bitume du Chemin du Stade ruissele le long de la salle André Lejeune et file vers la ligne SNCF. Mais, avant, il passe devant les 2 hectares de terrain qui ont été prêtés à l'Association des Communs dont (historiquement) la 1ère activité consista à retaper des vélos d'occasion pour les vendre à bas prix et, ainsi, rendre accessible (et si possible populaire) ce moyen de locomotion écologique.

001


Il semblait donc logique que l'association Guéret en Selle (qui milite pour que ceux qui veulent se déplacer en vélo puissent le faire dans de bonnes conditions, à Guéret comme ailleurs) rencontre ses membres et découvre leurs activités et leur terrain d'expérimentation. Jérémie (co-président de l'Association des Communs) et Arthur (diplômé en agro-écologie) improvisent alors une visite guidée des lieux...

P1170148


Arthur explique aux visiteurs que, la terre étant fortement polluée ici, l'idée de créer des "jardins partagés" leur semble compromise dans l'immédiat. Mais une idée (aussi simple que géniale) surgit de leurs cerveaux féconds : puisqu'il est impossible de cultiver DANS la terre, il faut cultiver SUR la terre ! Ainsi (notamment avec l'aide de Recyclabulle) surgissent d'élégants carrés potagers "hors sol".

P1170142


Cependant, la solution n'est (selon Arthur) que provisoire car l'association entend bien parvenir à dépolluer, tôt ou tard, ce lopin de terre. Puis, Jérémie et Arthur nous invite à entrer dans le bois adjacent... Nous sommes horrifiés : entourant de jeunes arbres, un impressionnant et dense massif de Renouées Asiatiques couvre le sol (une plante classée comme étant terriblement invasive) !

P1170158


Le discours d'Arthur (à rebours de celui de moults biologistes et du CPIE-Creuse) affirme que la Renouée Asiatique est une plante dépolluante qui disparaît après avoir nettoyé l'endroit où elle vivait. N'étant pas scientifiques, nous n'engageons pas de polémique. Nous affirmons toutefois (ici) avoir vu fortement progresser la Renouée Asiatique en Creuse, en France et en Europe depuis 2010 !

P1170154


Arthur et Jérémie continue la visite et nous amènent ensuite au bord d'un ravissant petit ruisseau, tout à fait apte à nous faire oublier les belles (mais si dangereuses) Renouées Asiatiques... Hélas, mille fois hélas, Arthur nous annonce que des prélèvements ont été réalisés dans ce cours d'eau et que les résultats sont catastrophiques : il n'y a plus aucune vie dans le ruisseau !

P1170163


En ce qui nous concerne, nous sommes attérés ! Mais Babe, Corentin, Jérémie, Arthur et les autres membres de l'Association des Communs affichent un inébranlable optimiste. Ils sont convaincus que (demain, ou après-demain) leur petit coin de terre (collé contre la N145) redeviendra un petit coin de paradis...

Et si, demain (ou aprés-demain) ils gagnaient ce pari fou ? Vous imaginez ?

P1170155


Une petite précision pour clore le sujet... les 2 hectares de ce beau terrain, qui ont aimablement été confiés à l'Association des Communs, sont la propriété commune de la ville de Guéret et de la Communauté d'Aglomération du Grand Guéret.

P1170152

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 297
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité