Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
31 août 2020

VICTOIRE ! LE NORD DE LA CREUSE VA DESORMAIS POUVOIR RECYCLER TOUS SES PLASTIQUES !

Tous nos lecteurs savent qu'en 2017 chaque Creusois a (en moyenne) jeté 209 kilos de déchets ménagers à la poubelle (OK... presque tous nos lecteurs !). Si vous ne le saviez pas, ce n'est pas grave ! Le plus important est (en fait) de savoir que, 2 ans plus tard, notre Creusois modèle n'en met désormais plus que 156 kilos à la poubelle... soit une baisse de 25,35% !

0928


Ce résultat spectaculaire aurait été obtenu grâce à la "tarification incitative". Quoi qu'il en soit, cette baisse importante est une bonne nouvelle (surtout quand on sait qu'Evolis 23 envoie nos ordures dans l'Indre où chaque kilo arrondit un peu plus la fortune d'un milliardaire belge) ! Mais, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, une autre (encore plus extraordinaire) prend effet le 1er septembre 2020...

20403


A compter de cette date, nous sommes autorisés à mettre "TOUS VOS (nos) EMBALLAGES SANS EXCEPTION DANS LE BAC DE TRI" (cette phrase magique, publiée dans "La lettre infodéchets" N°10 de septembre 2020, est signée de la main même de Didier Bardet, président d'Evolis 23) ! Tous les emballages nous dit le président ! Tous les plastiques ! Enfin ! Il était temps : il y en a partout !

0933


Sans même les laver, nous pouvons donc maintenant mettre nos boites plastiques, nos pots de crême (fraîche, à récurer ou de démaquillage), tous nos sachets, le moindre petit film plastique, toutes les barquettes, tous les pots à yahourt et leurs opercules, tous les bidons en plastique, les flacons, les bouteilles plastiques... TOUS LES EMBALLAGES nous dit le président !

20404


Nous continuerons d'y mettre tout ce qui est métallique, tout ce qui est papier ou carton (bien mis à plat) et, du coup, nous n'utiliserons pratiquement plus notre bac à déchets ménagers à "tarification incitative" (dans lequel, depuis environ 33 siècles, nous ne mettons plus de végétaux puisque nous les compostons, n'est-ce pas ?). Mais, nos déchets recyclables, où vont-ils aller ? A Noth ? No ! Ils iront plus loin...

0935


Les recyclables creusois seront emportés dans le gigantesque centre de tri de Beaune-les-Mines (dans la banlieue nord de Limoges) où ils seront mélangés à ceux de Limoges Métropole et à ceux du SYDED 87 (avant d'être triés dans un tamis cylindrique, re-triés sur des tapis roulants, soumis à des rayons de lumières intelligentes qui reconnaissent chaque type de plastique et seront ensuite soufflés dans des bacs géants).

20405


Le tri de TOUS les plastiques deviendra obligatoire dans toute la France à partir de 2022 et le voir mis en place bien avant cette date butoir ne peut que nous rendre heureux ! Toutes nos félicitations à Evolis 23, à Limoges Métropole et au SYDED 87 ! Espérons qu'à l'avenir le plastique disparaitra de nos paysages, des lits de nos rivières et... des océans où il s'accumule toujours !

0930


Localement, cette merveilleuse nouvelle est entâchée par la fermeture (après 21 ans de bons et loyaux service) du centre de tri creusois de Noth. Evolis 23 se veut rassurant et affirme à ses 63.000 usagers qu'il devrait être reconverti en centre de tri des encombrants, des plastiques durs et des déchets en polystyrène. Pour l'heure, "le projet est à l'étude"... un dossier à suivre donc !

20406


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour quel est le nom de cette libellule ? Merci pour cette article ! On veut plus d'info sur l'écologie en Creuse !! Quid de la pollution des eaux et des sols ? Des déchets agricoles ? Merci
Répondre
T
Bizarre qu'on ne parle que du nord de la Creuse, alors que Creuse-Sud-Ouest est concernée aussi.
Répondre
M
Cher Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un commentaire plutôt surprenant car le PET (Polyethylene) est le plastique utilisé pour les bouteilles d'eau minérale, lesquelles sont (nous dit on) recyclées depuis des années. Donc de 2 choses l'une : soit nous sommes abreuvés de mensonges depuis tout ce temps là, soit ces bouteilles s'entassent depuis des lustres dans le centre de Noth !<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il vaut mieux que tous les emballages plastiques soient collectés et aillent à Beaune-les-Mines plutôt que dans l'ancienne carrière de l'Indre où ils resteront pendant des siècles et ne serviront qu'à témoigner de l'échec de notre civilisation auprès des générations futures.<br /> <br /> <br /> <br /> Marchoucreuse a, par ailleurs, toute confiance en Limoges Métropole, SYDED 87 et Evolis 23 pour trouver rapidement une solution "économique" à défaut d'être "écologique" !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Marchoucreuse 23
Répondre
M
Si tous les plastiques seront collectés et triés, ils ne seront pas tous recyclés car on a pas encore de solutions économiques pour certaines matières les PET par exemple.
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 249
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité