24 août 2020

LE TOUR DU LAC DE LAVAUD GELADE EN 30 KM !

Ce titre (qui n'est pas de Jules Verne) entend vous inciter à faire (en vélo ou à pied) la splendide balade que voici que voilà... il s'agit d'une boucle de 30 km (tout rond) qui part du lac de Vassivière (au rond-point situé à la jonction de la D3 et de la D34, à 3,5 km de Royère de Vassivière), s'en va au lac de la Vaud Gelade, en fait le tour et vous ramène ensuite à Vassivière (où votre auto est restée).

Votre randonnée démarre donc au parking du rond-point où (chaussé de 2 robustes chaussures et/ou de 2 beaux pneus bien gonflés, surmontés d'un cadre de vélo également en bon état) vous longez le lac en empruntant la D34 en direction de Gentioux. Vous quittez la rive du lac à bord de la D 35 et, après Lachaud (six ou sept, au choix), prenez la D 8 qui vous amène dans le bourg de Gentioux (whouais !).

Vous laissez son monument aux morts en paix, maudissez la canicule (ou la pluie, au choix) et repartez dans la douceur de cette belle journée en quittant Gentioux par la D 992 (direction Felletin) que vous abandonnez  trés vite pour la D 16, laquelle vous mènera bravement jusqu'à Senoueix où, 100 mètres plus loin (sur votre droite), le célèbre pont creusois traverse le Taurion...

La D 16 poursuit ensuite sa route jusqu'à Bouffanges puis Saint-Marc-à-Loubaud... Bravo ! Vous venez de faire la moitié du trajet sans (trop) râler ! Dans ce petit bourg, vous tournez à gauche et descendez la D 59 les cheveux au vent (pour ceux qui sont en vélo) en direction de La Vaud Gelade, le hameau qui a donné son nom au paisible lac au bord duquel il se blottit.

La D 59 contourne le lac dans un calme apaisant et traverse le petit barrage. Après celui-ci, vous continuez de longer la rive puis vous en éloignez pour Arpeix. Vous êtes toujours sous le charme de ce cadre idyllique lorsque vous entamez la descente qui vous conduit, toujours via la D 59, jusqu'à Royère de Vassivière où vous attend L'Atelier, un bar-restaurant associatif...

N'ayez crainte : la petite bière que vous venez de siroter à la terrasse ou à l'intérieur (avec modération, bien évidemment) ne vous coupera les pattes car les kilomètres qu'il vous reste à parcourir sur la D 3 ne représentent plus désormais qu'une aimable descente de 3,5 km jusqu'au parking du rond-point... où vous avez tout à l'heure, s'il vous en souvient, laissé votre voiture !