Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
13 mai 2020

LOUIS XIII BAFOUE LE DROIT FEODAL A AUBUSSON ET A CROZANT !

Au début, l'histoire de François II d'Aubusson (par ailleurs comte de La Feuillade) commence plutôt bien : il est gentilhomme à la cour du roi Louis XIII, avant de devenir 1er chambellan du duc Gaston d'Orléans, maréchal de camp et gouverneur du Languedoc. Elle se gâte ensuite, lors du complot que les ducs d'Orléans et de Montmorency ourdissent contre Richelieu...

CARDINAL DE RICHELIEU


Le 1er chambellan, François II d'Aubusson donc, rallie le camp des 2 ducs. Mais, le 10 octobre 1632, lors de la bataille de Castelnaudary, le duc de Montmorency est capturé et exécuté. Le duc d'Orléans prend la fuite et François II d'Aubusson (comte de La Feuillade) est tué. Tous les biens de la famille de La Feuillade sont confisqués par le roi Louis XIII.

CHATEAU AUBUSSON - VESTIGES


Le 6 janvier 1633, le roi ordonne à l'intendant du Limousin de faire raser les châteaux d'Aubusson, de La Borne et de Crozant. Cependant, dans le droit féodal, ces 3 châteaux sont dépendants du comté de la Marche, dont la comtesse en titre est Marie de Médicis, laquelle est la veuve d'Henri IV et la mère du roi régnant, c'est à dire de... Louis XIII !

CROZANT


Donc, raser ces 3 châteaux serait contraire au droit et la comtesse Marie de Médicis aurait légalement le droit de s'élever contre l'ordre royal de démolition de son fils. Hélas, les révoltes qui secouent le royaume l'ont forcée à fuir à Cologne (où elle décédera en 1642). Entretemps, dans la Marche, plusieurs autres seigneurs sont arrêtés et menacés eux aussi de "rasement"...

MARIE DE MEDICIS


Heureusement pour eux, la priorité du cardinal de Richelieu est de s'assurer de la réelle démolition des châteaux d'Aubusson et de La Borne : il craint qu'en cas de nouvelles révoltes, les protestants de la ville ne se replient derrière leurs murs protecteurs. Les pierres de ces châteaux sont par la suite mis en vente pour 10.000 livres (déductibles des impôts, qui plus est !)

CHATEAU AUBUSSON -VESTIGES DETAIL


Les pragmatiques acheteurs de ces lots de belles pierres taillées vont alors les réemployer, notamment pour embellir quelques-unes des splendides maisons bourgeoises de la ville d'Aubusson et pour reconstruire l'élégant pont de La Terrade qui enjambe la rivière Creuse... En tout cas, en bafouant le droit féodal, le roi Louis XIII aura permis l'embellissement d'Aubusson  !

PONT DE LA TERRADE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 093
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité