Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
2 avril 2020

L'ARMEE DE NAPOLEON S'ENGRAISSE SUR LE DOS DES CREUSOIS !

En 1815, les soldats de la garde de l'empereur Napoléon 1er font halte à Ahun et y réquisitionnent des logements. Le commandant s'installe chez le maire et les officiers prennent leurs quartiers dans le bourg. Les villages (Chantemille, Pierrefitte, Coudaire, Le Pit, Felines, Le Mas, Borgard, Auriole, Tridant, Champaudaire et Molles) hébergent quant à eux les hommes de troupes...

000


Le 1er novembre, le maire d'Ahun et 7 membres du conseil municipal informent les bouchers Silvain Renard et Jean-Baptiste Parade qu'ils vont devoir fournir de la viande aux soldats. Ils seront remboursés en présentant les bons de réquisition qu'ils auront récupérés au moment de la distribution. Les bouchers exigent alors d'être payé 12 centimes par rations...

001-AHUN


De plus, ils veulent la garantie que l'armée impériale les remboursera au plus tard dans 3 mois... Tope-là ! Nos 2 bouchers procurent donc sans sourciller 4.877 rations de viande pendant les 2 mois où les soldats stationnent à Ahun. Puis, les années passent et, en 1822, le maire d'Ahun rappelle au préfet qu'il a fait fournir cette viande mais que les bouchers n'ont toujours pas été payés !

002


Il ajoute que ses administrés ont également procuré des chandelles et du pain aux soldats mais également de l'avoine, du foin et de la paille à leurs chevaux et qu'aucun habitant n'a été indemnisé... En réalité, Guéret, Aubusson, Boussac et Bourganeuf ont également dû nourrir les troupes impériales de passage à Ahun mais personne n'a encore touché le moindre centime !

003


La Creuse a ainsi distribué 189.380 rations de pains et 99.049 rations de viandes aux militaires et 96.893 rations de fourrage à leurs montures. Puis, en 1823, le marquis de Villeneuve (préfet de la Creuse) reçoit un "acompte" de 30.000 francs. Cette somme couvre environ 21% des dépenses que l'armée impériale a contractée en Creuse il y a.... 8 années !

004


En effet, lors de son passage en 1815, la garde de l'empereur Napoléon 1er a contractée une dette envers le département dont le montant total est de 140.695 francs. Il ne reste donc plus aux aimables et généreux fournisseurs creusois qu'à attendre que l'empire veuille bien effectuer le réglement du misérable petit solde de 110.695 francs qu'il lui reste à payer !

005

(Marchoucreuse 23 présente ses excuses à ses lecteurs pour cette photo qui a été publiée à l'insu de son plein gré)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> en Novembre 1815, il me semble que l'empire avait sombrer depuis quelques mois ?
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 297
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité