L'association DECLIC La Cellette vit tout là-haut (dans le Bas-Berry donc, ou -si vous préférez- dans le grand nord de la Creuse). Bébé turbulent, elle voit le jour en 2014 et ses jouets préférés sont le développement de l'activité locale, la promotion de la douceur de vivre en Creuse, celle du sourire des habitants, celle de l'air pur, de la verdure (et Tanguy !), etc..., etc...

001


Assez vite, ses bénévoles mettent les mains dans le cambouis et organisent des actions qui font des bulles... En 2015, ils réussissent ainsi à mobiliser TF1 qui les aide à lancer l'opération Des maisons à vendre vous ouvrent leurs portes (qui permet de vendre -ou de louer- 25 maisons libres, situées dans et autour de La Cellette... ce qui fait un bon paquet de nouveaux habitants !).

002


DECLIC La Cellette a également à son actif d'avoir trouvé un couple de repreneur pour l'épicerie de Genouillat (et d'avoir ainsi sauvé un commerce !). Puis, en 2017, l'association créée une Boutique Ephémère de Noël... La 1ère édition regroupe 27 producteurs, artisans et artistes locaux (qui sont absolument ravis de faire "boutique commune" car l'union fait la force... de vente !).

010


En 2019, ils sont une trentaine à partager cette boutique, laquelle accueille les visiteurs du mardi au dimanche (inclus) de 14H à 18H30, et ce jusqu'au 22 décembre (avec, cette année, la possibilité de commander son panier garni par téléphone en composant le 06 61 06 38 52). Aux beaux jours, DECLIC (qui aime le soleil) prend l'habitude d'organiser le festif Un jour et plus en Creuse...

009


Un jour et plus en Creuse rassemble habituellement une cinquantaine d'exposants qui proposent des vitraux, des sculptures, de la peinture, de la photo, de la BD, des objets en bois tourné, des broderies, de la laine filée, tissée ou feutrée, des livres, des fromages, du miel, du bon pain croustillant, du vin à la physalis, du chocolat au safran, du pain d'épices... arghhhh !

005


DECLIC La Cellette possède également un élégant et très riche site internet. Chacun peut y visiter Raconter ma Creuse et y mettre un petit mot, ou Maison à vendre ou à louer où il est possible de poster gratuitement une petite annonce (où d'y trouver sa future demeure pour un prix oscillant entre 10.000 et 50.000 €... au grand maximum ! Vérifiez si vous êtes septique).

006


Nous recommandons également aux visiteurs du site vivreencreuse.fr la rubrique Hommes et Paysages, qui les invite à lire 4 chroniques creusoises (dont un vivant extrait d'un livre insolite de JAOlivier, une présentation de ce qu'est l'agroécologie, un article sur les haies typiques du Bas-Berry et l'émouvante histoire du cheval de trait Favori, délicatement racontée par l'écrivain Nicole Busse).

008


Le menu du site de DECLIC La Cellette nourrit aussi ses lecteurs avec ses recettes de Cuisine Creusoise, des suggestions plus ou moins faciles à réaliser mais toutes plus appétissantes les unes que les autres (malgré la regrettable absence de photos... rapellons cependant que vivreencreuse.fr n'est alimenté et entretenu que par une petite équipe de bénévoles, vaillants et désintéressés).

003


Au chapitre Entreprendre, ce site offre 7 conseils à ceux qui veulent travailler en Creuse, déroule son précieux carnet de liens, utiles pour monter une entreprise sur place, et toute une série de bonnes adresses pour ceux qui tentent de trouver un travail. Les relations de DECLIC avec les agriculteurs sont bonnes (notamment avec les jeunes... les plus "branchés internet" !).

007


Pour les Bas-Berrichons qui ont gardés l'amour du papier, cette association réalise également le journal DECLIC en Marche (un semestriel gratuit de 16 pages, édité à 150 exemplaires) qui regorge de blagues, de recettes, d'annonces, d'actualités locales, de nouvelles des associations de La Cellette, d'échos sur la vie des agriculteurs, de nouvelles littéraires, etc... (cliquez donc ici) !

004