Le château moyen-âgeux de Saint-Germain-Beaupré, à l'image de celui de Bridiers, possède 5 tours rondes de 38 mètres de haut (imaginez un immeuble de 12 étages) et l'épaisseur de ses murs est de 2 (voire 3) mètres. Par la suite, le pont-levis et 2 des 5 tours sont supprimés. Puis, à la Renaissance, de larges fenêtres sont percées dans les murailles (de la lumière, que diantre !)...

045


Au rez-de-chaussée du logis, une pièce possède déjà "l'eau courante" (l'eau d'une source, qui coule dans des tuyaux, sert à rafraîchir les boissons qui sont stockées dans un vaste placard... une sorte de réfrigérateur donc. Dans un autre grand réduit, des pièces de viandes, suspendues à des crochets, sont elles aussi maintenues au frais). Au dessus de chaque porte se trouve (depuis le 16ème siècle) le blason de la famille de Foucauld.

046


Un splendide escalier en bois (orné de visages sculptés) monte à l'étage... Là, une des chambres (dont les murs sont couverts de tapisseries et les poutres grises du plafond décorés de fleurs dorées) a permis à la duchesse de Bourbon-Montpensier de faire (pendant les quelques nuits de sa visite) de beaux rêves grâce à la douce châleur que diffusait une respectable cheminée en marbre.

3013


La duchesse aurait pu choisir la suivante (celle qui possède de superbes tentures murales en cuir de Cordoue et dont les poutres bleues sont recouvertes de feuillages dorés à l'or fin) : elle aurait ainsi également eut accès à une grande alcove (décorée de 4 panneaux représentants les 4 saisons) et aurait pu aller se recueillir dans la chapelle de la tour nord (juste en dessous de la salle où veillaient les gardes)

582


La majeure partie des caves sert d'écurie, le reste étant aménagé en cachots. La seigneurie de Saint-Germain-Beaupré comprend alors les terres de la Marche, ainsi que d'autres dans le Poitou et dans le Limousin (plus 10 immenses forêts et tous les moulins construits sur la Sédelle et sur la Creuse - entre Argenton et La Celle Dunoise - sans oublier les droits d'impôts de plus de 120 paroisses).

3012


 Ce château est une propriété privée qui n'est pas ouverte au public.