Michèle, l'amie qui nous invite à venir découvrir (en ce radieux mois de mars) La Perception, à Dun-le-Palestel, nous prévient qu'il faut préalablement adhérer à l'association (dénommée L'Insu) pour pouvoir y manger. Après avoir "claqué la bise" à Maud et à Marjorie (les 2 jeunes artistes qui animent ce café culturel) nous adhérons sans rechigner (bref, nous avons faim).

381


En tant que nouveaux adhérents, nous avons droit à une boisson gratuite (whouais !). Acoudés au bar, la conversation que notre voisin de comptoir échange avec Maud nous fait comprendre qu'il est musicien (et qu'il vient de pousser ici la chansonnette juste avant notre arrivée... zut !). Nous papotons un peu avec Marjorie puis cette dernière nous invite gentiment à passer à table...

377


La partie restaurant, équipé de 4 tables (de "récup"), de toiles cirées (kitsch) et de vaisselle (disparate) a un peu de cet aspect sympathique et désuet qu'ont parfois (dans les films français) les tavernes d'avant-guerre (laquelle ? Ben... la "dernière" !). Notre repas se compose d'une soupe (lentilles et carottes), d'un plat (semoule avec poulet ou saucisse) et d'un dessert (en supplément)

382


Vous avez compris que, si l'on vient ici pour les 2 étoiles de son restaurant (c'est à dire Maud et Marjorie), l'ambiance magique qui émane de ce lieu en fait également le charme... Aujourd'hui, c'est jour de marché à Dun et, comme il souffle un vent glacial, des marchands viennent se réchauffer autour du poèle à bois de La Perception (c'est un peu Noël en mars !).

378


Les 2 canapés qui trônent non loin du bar sont destinés à recevoir ceux qui le souhaitent (notamment les spectateurs des concerts et des animations culturelles qui se tiennent régulièrement à La Perception). Quand vous viendrez, sachez que les aboiements du gentil chien (qui sera probablement le 1er à vous accueillir) n'exprime qu'une demande de caresses (sachez aussi qu'il est insatiable).

379


Une fois que vous aurez franchi la porte (et le chien), vous entrerez donc dans ce que Maud Lucien et Marjorie Méa définissent comme "un lieu d'échange et de convivialité ouvert à tous" mais également un endroit où la culture, l'art (qui y est régulièrement présent), les artistes, les habitants et les touristes de passage peuvent se rencontrer et dialoguer. 

376


Ah oui, nous allions oublier... le café culturel La Perception se situe au 22 de l'avenue Emile Genevoix (c'est en bas de la place du marché de Dun, face à l'église). Ce lieu de vie est ouvert le jeudi (de 7H30 à 15H00), le vendredi (de 15H00 à 22H00) et le 3ème samedi de chaque mois (de 7H30 à 15H00). Pour en savoir plus, cliquez vite ici... https://insusite.wordpress.com/

375