Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
6 août 2018

VLADIMIR POUTINE NE S’INTÉRESSE PAS AUX MUTINS RUSSES DE LA COURTINE

Le 19 septembre 1917, après avoir bombardé les mutins russes encerclés dans le camp de La Courtine, l'armée française procède au tri des survivants et expédie les dirigeants des soviets de soldats à Bordeaux pour les faire juger par un tribunal militaire. Mais, la Russie tsariste ayant disparue, ils sont incarcérés sans jugement au fort de l'île d'Aix (au large de la Charente)

La Courtine


Les 11.000 autres, refusant d'obéir et de retourner au front, sont dispersés dans des entreprises privées comme travailleurs de force. Au bout d'un an, pour protester contre le manque de soin, les conditions de travail épouvantables et l'insalubrité de leurs baraquements, ils se mettent en grève. L'armée française se livre alors à une violente et sanglante répression contre eux...

ile d Aix


Plusieurs centaines de ces russes sont ensuite expédiés dans les cachots de lîle d'Aix et environ 5.000 autres sont déportés en Algérie française. Là, sous la surveillance des troupes coloniales, ils sont traités en forçats et astreints aux travaux les plus pénibles... pour le plus grand profit de l'état, des colons et des grands propriétaires fonciers français.

Algerie francaise


En septembre 1917, quelques centaines des soldats russes du camp de La Courtine acceptent cependant de cesser toute activité insurrectionnelle, de retourner au front et de se soumettre à la discipline militaire française : ils sont alors regroupés au sein de la "Légion de l'honneur" (nommée ainsi par les officiers russes qui considèrent que ces soldats ont sauvés l'honneur de la Russie).

Legion de l honneur


En avril 1918, la Russie bolchévique se retire de la guerre mais les soldats de la "Légion de l'honneur" continuent de combattre. La plupart meurent dans les tranchées et les rares survivants sont incorporés dans l'Armée Blanche anti-révolutionnaire. Par la suite, ils tuent leurs 2 officiers tsaristes et (finalement) rejoignent l'Armée Rouge bolchévique.

corps expeditionnaire Russe en France


Ce ne sera qu'à partir de 1919 que les premiers soldats mutins de La Courtine commenceront à retourner en Russie. En 2011, l'alors premier ministre russe Vladimir Poutine inaugure le monument qui a été érigé... à Paris "à la gloire des officiers et soldats du corps expéditionnaire Russe qui ont combattus sur le sol français pendant la guerre de 1914 à 1918".

drapeau de Armee blanche


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous pensez donc que nous aurions dû titrer : "Le conseiller d'ambassade, la carpe et le lapin sont sur un bateau..." ?<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Marchoucreuse 23
Répondre
P
Non, vous avez à la fois raison et tort. Raison, parce que le tsar Vladimir ne peut pas s'intéresser à des gens aussi indisciplinés. Tort, parce que le conseiller de l'ambassade n'est pas venu là sans autorisation. Alors, qu'est-ce ça cache ? on appelle ça la "réalpolitik", mais une association animée par des dirigeants révolutionnaires, qui fricote avec des dictateurs, cela a un goût de la carpe avec le lapin. A moins que les carpes veuillent devenir lapin ou inversement.
Répondre
M
Donc notre titre est fallacieux et aurait dû être : "Par délégation, Vladimir Poutine s’intéresse aux mutins russes de La Courtine" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Marchoucreuse 23
Répondre
P
Les 15 et 16 septembre 2018, l'association La Courtine 1917 organisait un week-end mémoriel, célébrant le centenaire de cette mutinerie. Pour l'occasion était reçu en grandes pompes le conseiller-ministre de l'ambassade russe à Paris. Un tapis rouge qui aurait dû être blanc. Un représentant de Poutine honorant des bolchéviks ? c'est cocasse. Dictateurs de tous les pays unissez-vous, Marx et Engels doivent se retourner dans leur tombe.
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 297
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité