Après avoir remplacé leurs vieux lampadaires (trop gourmands en électricité), 14 des 25 communes du Grand Guéret vont engager 1 million d'€ de travaux (environ) pour améliorer l'isolation thermique de bâtiments publics trop énergivores 

(elles profitent ainsi d'un arrêt ministériel de 2017 qui leur permet de bénéficier d'aides aux économies d'énergie... si nous avons bien compris).

VERDISSAGE


Par ailleurs, les élu(e)s du Grand Guéret ont pris l'excellente décision d'approvisionner dorénavant les 25 communes de la "communauté d'aglomération" avec de l'électricité d'origine renouvelable à... 100 % 

(l'info est gentiment glissée dans la page 10 du N°15 du "Mag du Grand Guéret" de 2018).

Whaou ! Champagne ! Mais, attendez : ce n'est pas tout...

POMPES


En parfaite cohérence avec la décision précédente, le Grand Guéret a cassé sa tire-lire et a acheté une flottille de 15 petits véhicules utilitaires électriques dont l'autonomie (qui avoisine les 300 km) suffit à l'usage quotidien des agents communaux. Ces 15 voitures ne produiront dont plus de gaz d'échappement (et, théoriquement, pas de déchets radioactifs non plus).

ZOE RENAULT


Le Grand Guéret entend ainsi montrer l'exemple auprès des habitants de ses 25 communes. Ceux qui feront le choix de passer au véhicule électrique pourront d'ailleurs "faire leur plein" dans une des 7 bornes de recharge accélérée (de 22 kw) qui vont être installées (en 2018) sur son territoire et qui pourront charger chacune 2 véhicules en même temps !

CONSOMMATION


Pour 3 euros (payables par cartes) ces bornes en libre service fourniront aux électro-automobilistes une recharge qui leur permettra de rouler (eux aussi) pendant 300 km. et, donc, de dépenser seulement (sauf erreur de calcul de notre part) 1 euro pour 100 km !

(le carburant coûtant plus ou moins 1,50 € le litre, nous vous laissons le soin de comparer avec votre voiture à essence !)

UTILITAIRES DE LA POSTE


Sachez (pour conclure) que les 15 petits veinards du Grand Guéret qui roulent en fourgonnettes électriques ne sont pas les seuls : les facteurs de La Poste de Guéret distribuent depuis plusieurs années le courrier avec des véhicules et des vélos électriques et la Sécurité Sociale de la Creuse possèdent désormais 2 voitures électriques (et oui : c'est ça aussi la Creuse !).

VELOS ELECTRIQUES


Au passage, nous tenons cependant à dire aux élus creusois que les implantations de certaines éoliennes, faites au mépris du respect de la qualité de vie des habitants, ternissent traîtreusement l'image des énergies renouvelables !