Beaucoup de français l'ignorent mais le Limousin regorge de plages (une ignorance qui, en attendant, fait le bonheur des "locaux"). Une bonne partie de ces vastes étendues de sable blond (douillet et chaud entre les orteils) offrent aux vacanciers, aux baigneurs et autres amateurs de bronzette de quoi s'étaler confortablement (sans surpopulation, paisiblement et loin du "cleub miquet")

ze bulle


Notre 1er "coin secret" se trouve à Bussière Dunoise  (c'est au nord de la voie rapide N145 et de Saint-Vaury), sur le bord de l'étang de la Vergne (un lieu bien connu des pêcheurs de Bussière). Cette mini-plage s'orne de quelques balancoires et son (modeste et ombragé) camping municipal met ses barbecues en dur à disposition (pour après la baignade et pour avant la sieste).

bussiere dunoise

 


Un autre petit "coin secret" ? Chatelus-le-Marcheix (au nord-ouest de Bourganeuf et de la foret de Mérignat) dont la modeste plage se situe au bord du Taurion  (entre les villages de Chauvergne et de Champroy). Autour, une nature sauvage (bourrée de biodiversité) attend les randonneurs (et les chasseurs d'images). Bourganeuf et la civilisation ne sont qu'à 8 km (Ah, ouf, sauvé !).

chatelus le marcheix


Au bord de l'étang de Courtille, la grande plage de Guéret saura quant à elle séduire les amateurs de civilisation (sans excés ni délire cependant). Calé au pied des Monts de Guéret et de la forêt de Chabrières, les vacanciers y trouvent de nombreux équipements de plage (jeux, pédalos, paddles, skate-parc, tyrolienne, mur d'escalade, minicircuit vélo et un beau camping)

gueret

 


25 km au nord de Guéret, au bord de la Creuse, le ravissant bourg de La Celle Dunoise, qui s'est doté d'une petite plage avec baignade surveillée (en juillet et août) est fier de posséder 2 camping municipaux. Les passionnés de canoé pourront en outre remonter (et redescendre) la rivière et ses "rapides" sur plusieurs kilomètres, jusqu'au barrage de l'Age.

la celle dunoise


Ceux qui aiment le camping "nature", au bord de l'eau et loin de tout, adoreront le lac de Lavaud Gelade (au nord de Gentioux-Pigerolles et au nord-est du lac de Vassivière) ! Véritable paradis pour les amoureux du calme et les paisibles pêcheurs, ce lac est interdit aux bateaux à moteurs (autres qu'électriques). Le ravitaillement ? Royère-de-Vassivière  4 kilomètres).

la vaud gelade

  


Remontons maintenant au nord de la Creuse, jusqu'au lac de Chambon. Eguzon a parsemé la rive d'une plage ombragée, d'un tobogan aquatique et d'un port de plaisance (elle a également autorisé l'installation de plusieurs restaurants et d'une société de location de skis nautiques et bouées tractées). La plage, bien qu'assez fréquentée, est suffisamment grande pour rester confortable. 

lac d eguzon

 


Dans la vallée de la Creuse  (toujours au nord de Guéret), 2 plages très "familiales" et bien ombragées (avec 2 campings idem) attendent ceux qui préfèrent entendre le rire de leurs jeunes enfants heureux plutôt que les incessants rugissements des égoïstes jetskis. Elles se situent l'une au Bourg-d'Hem et l'autre à Anzème, à quelques 12 kilomètres de Guéret.

le bourg d hem


Maintenant, si d'aucuns se sentent plus rassurés de se retrouver noyés au milieu de la foule (tout est relatif, n'est-ce pas), la gigantesque plage d'Auphelle  (sur la rive ouest du lac de Vassivière) est toute indiquée pour eux (un bateau pirate est là pour les enfants, des canoés, un immense camping, un embarcadère pour faire un tour de bateaux-mouche, un golf plein de trous et des restaurants pour les adultes).

vassiviere auphelle 1

 


Toujours à Vassivière, cette fois dans la presqu'île de Masgrangeas (sur la rive nord, du côté de la Creuse), une authentique plage naturiste attend les irréductibles de la vie sans-culotte (ainsi que les adeptes du bronzage intégrale). Notez bien qu'elle n'est pas accessible en voiture (un village naturiste, qui existe non loin de Guéret sur la rive droite de la Creuse à Anzème, l'est... lui)

vassiviere masgrangeas

 


Ceux qui ne craignent pas un peu de fureur (mais nous sommes cependant encore très très loin de celle qui secoue chaque été le littoral, au sud de la France), Vassivière offre l'éblouissante plage de Nergout (sur la rive sud du lac, près du village de... Nergout. Incroyable, non ?) dont la baignade est surveillée. Elle jouxte une batterie de locations de vacances (avec une vue imprenable sur le lac !).

vassiviere nergout

 


Nous n'avons pas eu (spécialement) connaissance d'incidents majeurs survenus à Vassivière mais il n'est cependant pas inutile de rappeler ici que la baignade doit se pratiquer dans un périmètre surveillé par un maître-nageur sauveteur. Par ailleurs (sans en être pour autant certains), il nous semble bien nous souvenir qu'il est interdit de faire du feu dans les bois. 

vassiviere plage non surveillee


Une petite dernière avant la route (soyons fous) ? Elle est également à Vassivière et se nomme "plage de Voveix" (ou de Broussas, c'est selon). Elle est ancrée sur la rive sud-est du lac et a pour voisine une base nautique très fréquentée (voiliers, hors-bord et skis-nautiques à donf !). Si vous aussi en connaissez une, "dénoncez-la" en laissant un commentaire ci-dessous...

vassiviere vauveix