La petite rivière Portefeuille doit son nom au fait que ses eaux sont tellement calmes que les nénuphars peuvent tranquillement y étaler leurs feuilles (authentique). Elle prend sa source à la frontière de la Creuse  (à l'ouest de Saint-Sébastien) avant de se couler sous l'autoroute A20 et de se diriger (paisiblement donc) vers Saint-Benoit-du-Sault...  Vous y êtes ?

nenuphars et feuilles


Maintenant, imaginez que vous êtes revenus au temps d'avant les barrages hydroélectriques : les vallées de la Creuse, de l'Anglin et du Portefeuille  (affluent de l'Anglin) possèdent encore de profonds ravins rocheux où habitent des fées (également nommées fades, martes ou demoiselles et fréquentant aussi les dolmens, étant des descendantes de prêtresses gauloises).

gorges de la Creuse

 


Au pied du château de Montgarneau  (dans le ravin du Portefeuille), vit un groupe de fées (débraillées) dont les cheveux sont si longs qu'ils touchent leurs talons et les seins leurs genoux (authentique). Lorsque la nuit tombe (elle aussi), les fées du Bas-Berry se dispersent aux alentours et harcèlent les mâles humains qui ne sont pas rentrés chez eux assez vite.

chateau de Montgarneau


Vous savez certainement que les fées ne se déplacent jamais sans leur baguette magique (une arme qui les rend quasiment invincibles) et vous avez sans doute remarqué que nous parlons d'elles au présent... car nous savons aujourd'hui que les fées du nord de la Creuse et celles du sud de l'Indre n'ont pas totalement disparues (rigoureusement authentique).

facecieuse fade

 


Nous tenons pour preuve le fait que certains agriculteurs des vallées du Portefeuille, de l'Anglin et de la Creuse continuent d'accomplir de mystérieux rites destinés à les préserver des fées (fades, martes et autres demoiselles) et ce dans le plus grand secret (secret que Marchoucreuse est cependant parvenu à percer) sur des autels consacrés à d'antiques déesses.

Angles-sur-Anglin


Face au risque de voir disparaître ces dernières fées (fades, martes et autres demoiselles donc), Marchoucreuse lance un appel au ministre de l'écologie afin qu'il accepte de mettre rapidement en place une zone de sauvegarde dans laquelle cette espèce menacée (dont l'habitat naturel diminue aussi vite que la retraite des vieux) pourra de nouveau vivre en paix !

blason Saint-Benoit-du-Sault


Marchoucreuse certifie que, dans les lignes qui précèdent, toute ressemblance avec une fée, un agriculteur ou un quelconque ministre de l'écologie serait purement fortuite et donc totalement indépendante de sa volonté.

crapaud