La Foire-Exposition de Guéret se tient du 17 au 30 mai et (comme chaque année) le principal pôle d'intérêt est le concours qui permet de récompenser les plus belles bêtes des éleveurs (venus nombreux de toute la Creuse et des départements voisins). Il partage la vedette avec l'habituelle exposition des produits agricoles (logée sous une multitude d'emplacements, décorées de tentures).

ceramique-Sabine Archas Kieffer


Cette foire s'étale sur toute l'avenue de la République, sur la place Varillas et sur la place Bonnyaud. Il s'y ajoute une exposition florale, organisée par monsieur Ducloux, pépiniériste à Guéret. Mais, cette année, la grande nouveauté est l'Exposition des produits industriels et manufacturés de la Creuse qui occupe 2 des salles du Palais de Justice...

Gueret-palais de justice


Des tapissiers d'Aubusson sont bien évidemment présents, (leur excellence rayonne jusqu'en Angleterre) et les noms de Sallandrouze, Trapet, Castel et Braquenié frères figurent sur les listes d'exposants. Egalement d'Aubusson, la maison Peyrathon présente ses cuirs de veau blanc ciré et ses incomparables cuirs de chevaux de Buenos Aeres.

tapisserie Aubusson


L'atelier Clément présente quant à lui une collection de pièces en terre cuite qui va du simple bol aux vases "alcarazas" à longs cols, le tout étant d'une perfection telle qu'il exporte sans peine ses produits hors de Creuse. La maison Filhoulaud (de Bourganeuf) expose une porcelaine robuste et bon marché qui est accessible aux ménages les plus modestes.

porcelaine


Les papetiers Pasquet  et Delage sont eux aussi venus de Bourganeuf pour faire découvrir leur papier paille, lequel se vend déja en Creuse, à Orléans et à Paris. Le carrossier guérétois Auchatraire ne pouvait pas être absent de cette exposition puisque ses ateliers se trouvent à l'angle de la rue de Verdun et de la place Bonnyaud...

papier


Il y montre donc des voitures dont la totalité des pièces sont fabriquées à... Guéret ! L'emplacement de Chassaigne et Malaure  (de Mérinchal) dévoile leur machine : elle permet de fabriquer en série des chaussures et, ainsi, de produire plus vite et moins cher. Un peu plus loin se trouve une autre machine qui, elle, sert à cirer les chaussures sans se fatiguer !

machine a laine


La maison Ducellier et Dumazet (installée à Guéret) présente un sommier élastique, fixé sur les montants du lit. Quant à monsieur Dubranle, il expose des carnets dont les feuilles vierges sont en bois de placage blanc. Un coutelier de Chatelus-Malvaleix nommé Sartin propose le rasoir à lame mobile qu'il a inventé et qu'il vend pour un prix modique.

rasoir


La firme Tardif et Mosnier fait goûter une bière "nourrissante et économique" et le guérétois Pellissier distribue des échantillons des allumettes qu'il fabrique à peu de frais avec du bois qu'il se procure en Creuse. La foule, ravie, est venue en masse admirer toutes les richesses agricoles, industrielles, artisanales et artistiques de la Creuse...

Safran de Creuse-Cheniers


Guéret donc, pendant les 2 semaines de cette Foire-Exposition de 1862, à une époque où la Creuse n'avait vraiment rien à envier aux autres départements de France, des milliers de personnes ont découvert le dynamisme de quelques dizaines de creusois entreprenants !

sommier Ambiance Bois-Faux-la-Montagne