229

La joyeuse et folle bande d'écureuils que vous êtes a amassé des noisettes, des noix et des châtaignes à n'en savoir que faire (espérons que, au contraire des écureuils, vous vous souviendrez de l'endroit où vous les avez cachées !). Or (justement) Marchoucreuse 23 vous propose d'en prélever une modeste quantité pour réaliser un irrésistible gâteau "maison" !

230


Il vous faut d'abord soigneusement déshabiller 40 grammes de noisettes et 80 grammes de cerneaux de noix... Tant que vous avez la balance à portée de main, profitez-en pour peser 60 grammes de farine de châtaines (en vente dans toutes les bonnes épiceries du Limousin) et 120 grammes de farine de blé ( bio, c'est possible ?).

231


Tant qu'à préparer les ingrédients dont vous allez avoir besoin, sortez donc de votre placard votre verseuse de bicarbonate de soude, un sachet de sucre vanillé, 1 citron, du sucre de canne et 4 oeufs. Vous êtes en forme ? Alors profitez-en pour vous procurer aussi un saladier, une petite casserole et un moule à gâteau rond patapon.

232


Vous sortez maintenant un (rare?) paquet de beurre du frigo que vous coupez en 2 parts de 125 grammes. Vous en prenez une (et une seule) que vous posez dans la petite casserole, laquelle vous mettez à fondre à feu doux doudou. Pendant ce temps, vous mettez les 4 oeufs (sans les coquilles, coquins !) dans le saladier et vous les mélangez.

233


Vous surveillez aussi votre beurre du coin de l'oeil (pour ne pas le brûler) tout en ajoutant 120 grammes de sucre de canne et le sachet de sucre vanillé dans les oeufs (qui ont sagement attendus dans le saladier). Vous mélangez le tout... Ensuite, vous versez votre beurre qui (normalement) est tout fondu. Vous mélangez encore une fois...

236


Il vous faut maintenant concasser grossièrement vos 40 grammes de noisettes et 80 grammes de noix avant de les ajouter dans le saladier. Avec courage, vous mélangez une fois de plus... Vous sortez alors votre presse-agrumes de votre placard (désolé, nous l'avions oublié) et recueillez le jus d'1/2 citron que vous versez dans le saladier.

237


Avec abnégation, vous mélangez de nouveau (c'est rigolo, ça blanchit !)... Vous remplissez ensuite à ras une cuillère à café de bicarbonate de soude dont vous saupoudrez la surface du saladier. Vous mélangez bravement... Vous ajoutez aussitôt les 60 grammes de farine de châtaignes et les 120 de farine de blé. Vous mélangez (avec l'autre main)...

238


Voici maintenant la seule manoeuvre délicate : vous prenez le saladier d'une main et, de l'autre, vous faites descendre votre mélange dans le moule à gâteau en vous aidant d'une spatule. Le saladier est bien vide ? Alors vous pouvez préchauffer votre four pendant 8 minutes à 150°. Vous enfournez ensuite à mi-hauteur... 

240


Votre gâteau Marchoucreusois d'automne va maintenant cuire nonchalamment (si vous le voulez bien) pendant 40 minutes, et ce toujours à 150°. Les minutes passent et un délicieux mélange d'odeurs envahit la cuisine. Voilà, le gâteau est cuit ! Mais... mauvaise nouvelle : vous allez devoir attendre qu'il refroidisse (petits gourmands) !

241


Votre gâteau est froid maintenant ! Vous allez pouvoir le goûter (au goûter) ! Cependant, Marchoucreuse 23 vous met en garde : vous n'êtes pas en présence de n'importe quel gâteau ! C'est un Marchoucreusois dans lequel il y a 60 grammes de farine de châtaignes ! Alors, n'ayez pas les yeux plus grands que le ventre !

242