Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
30 septembre 2017

Dans la cour de l'école de filles... en 1939

A la veille de l'entrée en guerre de la France, alors qu'elle est en poste dans la Creuseune institutrice (aujourd'hui vous devez dire professeur-e des écoles) note soigneusement les paroles que ses petites élèves scandent pendant la récréation (leur jeu consiste à ponctuer chaque groupe de mots par le lancer d'une balle qui ne doit pas tomber par terre)...

01-JEUX DE BALLES DU 21EME SIECLE


"J'ai une vache (lancer de balle)... Je la détache (rattrapage et relançage)... J'la mène au champ... En 1900..."(quelle belle jeunesse insouciante !). Les fillettes chantonnent également "Maman, j'ai mal au coeur... Vite un verre de liqueur... C'est ma soeur... Qui m'a fait peur... Dans la rue aux 3 couleurs... Bleu-blanc-rougeuuu !" (quelle belle jeunesse patriote !).

02-MUR


Encore ? (d'accord... mille sabords !) "Qu'est-ce qui est dur... C'est le mur... J'y lance ma balle... Elle me revient... Dans les mains... Je d'mande pardon... A mon patron (?)... D'un air fripon... Il me répond... P'tit tourbillon... Grand tourbillon... (à la fin, il faut faire de petits moulinets, puis de grands moulinets, avant de rattraper la balle).

03-PRINCESSES DU 21EME SIECLE


Pour les suivantes, vous devez essayer d'imaginer la gestuelle que les petites filles effectuaient : "Partie simple... Sans bouger... Sans rire... Sans parler... Sur 1 pied... Sur l'autre... Tapette devant... Tapette derrière... Devant et derrière... Bras croisés... P'tit rouleau... Grand rouleau... Moulinet... Et tourniquet !". Allez, 2 p'tits derniers (avant la fin de la récré) ?

04-LA CLASSE DU 21EME SIECLE


"Pomi-poma... La belle a fa... La main au front... Aux 2 épaules... A la poitrine... Aux 2 genoux... Au bout du pied... Au talon... Par terre !"(fallait être bigrement rapide, hein !). Nous vous avons gardé la meilleure de ces comptines pour la fin : les fillettes la récitaient sur l'air de "Maman les p'tits bateaux" ! La voili, la voilà...

05-PAPOTAGE DE FILLES


"Les vagues d'Ajaccio... Elles sont hautes... Elles font ramer les mat'lots... Font chanter Tino... Tino Rossi... Tino Rossiiii !". Voilà, c'est tout ! Marchoucreuse 23 espère (de tout coeur) que ces lignes ont su réveiller quelques bons souvenirs chez les creusoises qui, en 1939, lançaient (joyeusement) leur balle contre un mur d'école. 

06-LES FILLES NAISSENT DANS LES FLEURS


Inutile de vous rappeler qu'à cette époque, les filles et les garçons n'allaient pas à l'école ensemble... d'un côté la/les classe(s) des filles et de l'autre celle(s) des garçons. 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 093
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité