Vous êtes, au bord de la Voueize, en train de vous rafraîchir les ripatons au camping de Gouzon quand, soudain, vous vous dites "Tiens, si nous faisions la virée de 35 km. que (l'indispensable) Marchoucreuse nous suggère si gentiment ?". Vous enfourchez alors votre destrier à 2 roues (à défaut votre auto mais c'est moins bien), longez l'église et plongez sur la D40 en direction de Saint-Loup...

PIERRE TOMBALE


A La Croix de la Garde, vous prenez la route à gauche et vous vous offrez ainsi un petit aperçu de la vaste brande de Landes. Au carrefour suivant, vous allez à droite jusqu'à Le Puy Haut où les élégants restes d'une tuilerie sombrent dans l'incognito. Vous ré-attaquez la D40 par la gauche, puis redoublez de vigilance afin de ne pas rater la route (à gauche) qui mène à L'Age.

EGLISE


Vous restez sur cette route jusqu'à La Jarrige (et son mignon petit étang) avant d'atteindre la D993. Vous tournez alors à droite et vous rendez à La Barre(les yeux écarquillés) vous admirez l'oratoire et le calvaire en bois avec son Christ en métal. Vous repartez ensuite par la D84 jusqu'à Saint-Julien-le-Chatel qui (comme son nom l'indique) possède un joli château (avec son ancienne chapelle et un lavoir couvert).

ETANG


Vous vous retrouvez ensuite (pour la 3ème fois) sur la D40 et remontez jusqu'à Saint-Loup où vous découvrez 2 anciens lavoirs, une vieille bascule de pesée agricole et une ravissante petite église. Vous continuez avec la D55 en direction de Chénérailles mais vous arrêtez à Saint-Chabrais où vous attendent l'étang de Pinaud (34 hectares) et les vestiges d'un moulin.

ROUE DE MOULIN


La D65 vous emmène ensuite à Pierrefitte (un village qui possède une fontaine "en arche"). Vous quittez ensuite cette D65 pour aller à Riotat, où vous tournez à gauche pour rallier Peyroux-Château (qui, comme son nom l'indique...). Vous remontez ensuite plein nord jusqu'à Les Forges qui possède une église ornée de splendides fresques... Et vous voilà reparti pour Le Deignon.

CLOCHER


Là (normalement), vous y dégotez la D7 qui, pour les 2 derniers kilomètres de votre circuit, longe la rive de la Voueize jusqu'à Gouzon... Voilà, vous venez de faire 35 km. en 1) vélo, 2) à pied, 3) en voiture. Vous êtes donc 1) fatigués mais enchantés par la balade, 2) de vrais petits héros, 3) c'est moins bien, vous ne croyez pas ? 

CHATEAU


 

CARTE