bas-relief


Cette apparition va réellement se produire à l'abbaye de Prébenoit (commune de Bétête, dans le nord de la Creuse) et elle concerne bien des moines : elle commencera le jeudi 25 mai, quand les sculpteurs Rob Kirkels, Nadaud Guilloton et Jean-Jacques Abdallah commenceront à taper sur 3 monumentaux blocs de pierre (chacun le sien, pas de jaloux) pour donner vie à 3 sculptures géantes.

abbaye de Prebenoit


Leur performance artistique durera 12 jours (de 10 à 12 et de 14 à 19H, entrée libre et gratuite) et nous sommes donc tous invités à venir voir évoluer leurs sculptures et à papoter avec eux. Nous pourrons également admirer l'exposition qui rassemblera les oeuvres de 9 sculpteurs (J.J. Abdallah, C. Bernard, P. Flury, N. Guilloton, C. Gonin, F. Jay, R. Kirkels, M. Oechsner et F. Rapinat).

bergere


Nous pourrons nous offrir un stage de sculpture (du 25 au 28 mai, prix et renseignements auprès de Magali Oechsner, tel : 07 81 64 87 81) ou visiter gratuitement l'abbaye en compagnie du très savant Jean-Philippe Benoist 15H, dimanche 28 mai et dimanche 4 juin uniquement). Sinon, Jacques Roger nous propose une balade commentée (sur les terres de l'abbaye, à 14H30, le samedi 3 juin).

PREBENOIT


Le dimanche 4 juin, nous viendrons admirer les tailleurs, graveurs et sculpteurs de pierre qui feront des démonstrations, dés 10H, en plein coeur d'un vaste marché d'art et d'artisanat dont le thème sera... la pierre. A 15H, un atelier (payant) de modelage de la terre pourrait nous séduire et nous faire patienter jusqu'à 19H, heure des concerts (gratuits) de Jozz et de Bellallure.

JJ-Abdallah


Deux petits mots pour finir sur ces 3 "performeurs" sculpteurs... Rob Kirkels a quitté les Beaux Arts, Utrecht et les Pays-Bas en 2001 pour venir vivre en Creuse et participer à des résidences d'artistes, Nadaud Guilloton, élève des Beaux Arts, est passé de la céramique à la sculpture en 1986 et Jean-Jacques Abdallah travaille le granite depuis 1995 dans les Hautes Pyrénées.

R-Kirkels


Cette première édition de 12 jours d'animations autour de la sculpture (dont le nom est Pré des Arts) est organisée par l'association Mille Couleurs, dont la présidente est la plasticienne Marie-Louise Van Den Akker (tel : 05 55 80 72 93). Un bar associatif proposera ses boissons artisanales (et un service de restauration durant les 3 jours du week-end de la Pentecôte). Voilààà !

sirene