Le Conseil municipal de Guéret met (timidement) le doigt dans le "développement durable" en créant un lotissement communal (de 8768 m2 pour 12 lots), niché entre l'étang de Courtille et les bois de la colline de Grancher. Quelques maisons commencent à y pousser puis (au milieu de l'hiver 2016) d'étranges sculptures rectilignes (en parpaings) jaillissent soudain de terre...

001


Le chantier (les sculptures donc) est celui de Creusalis (l'Office Public de l'Habitat de la Creuse). Les curieux découvrent alors que se sont des murs (parallèles) et que le reste de ces audacieuses constructions est en bois. Une partie des murs en parpaings se couvre ensuite de bardages en résineux... Des maisons PRESQU'ENTIEREMENT à structure bois ! Bel effort !

002


Creusalis 23 a donc (en partie) joué le jeu : à Champegaud, les objectifs de la municipalité de Guéret sont de rendre les "logements durables" accessibles (tant aux ménages modestes qu'aux autres), d'inciter les habitants du lotissement à s'équiper de citernes de récupération d'eau de pluie, de toitures-terrasses végétalisées et de capteurs d'énergie solaire (mais sans rien imposer) !

003


Les fils électriques et téléphoniques ont tous été enterrés. Des teintes moyennes ou foncées ont été préconisées pour les enduits de façades. Les nouveaux emplacements de stationnement ont été réalisés avec des revêtements perméables végétalisés et les plantations des habitants des parcelles du lotissement (ainsi que celles de Creusalis 23) seront d'essences locales.

004


Ce groupe de logements locatifs, souhaités par Creusalis 23, a été conçu à Guéret, avec la matière grise du cabinet Nuances d'Architectes. Celle d'Ingepole Limoges) a enfanté les études de structure et de thermicité de la construction. Les neurones du cabinet Verliat Mareuil-sur-Arnon, dans le Cher) se sont penchés sur le "contrôle sécurité-santé".

005


La logistique, le professionnalisme et les gros muscles de plusieurs entreprises de la Creuse, de Haute-Vienne et de l'Indre les rendront joyeusement habitables (avec plein de verdure tout autour) pour le printemps 2017...

www. ville-gueret.fr

www.creusalis.fr (59 avenue du Poitou-BP 37-23001 Guéret Cedex, tel : 05 55 51 95 50).

000