30615

 


Sabine Archas Kieffer, vous êtes présidente de Arts Croisés en Marche, l'association qui organise depuis 6 ans une boutique éphémère à Guéret. Mais... c'est quoi donc une boutiképhémère ?

Une boutique éphémère, c'est avant tout un collectif, pour "être ensemble" et mutualiser des savoir-faire, une façon différente de travailler, de s'unir, d'être attentif à l'autre dans le partage des tâches, des permanences et des frais ! Le "collectif" se vit aussi dans des remises en cause, des divergences ou oppositions... mais toujours dans le but de vous offrir une boutique de qualité !

30600


Et, entre nous, ça marche vraiment bien ce concept de boutique collective à "durée déterminée" ?

Il faut croire que l'aventure est belle puisque nous vous présentons notre 6ème édition à Guéret (9 place du Marché) dans une charmante boutique. Cette année, il y a des nouveaux : Fanny, avec ses adorables accessoires pour enfants, Côme qui travaille bellement le cuir, Lydia qui donne une seconde vie à de petits objets qu'elle transforme en bijoux et Guy qui enchante petits et grands avec ses puzzles.

30608


Donc, en réalité, les p'tits jeunes poussent discrètement les anciens dehors ?

Non, les nouveaux de 2015 sont toujours là : Maud présente désormais de délicats travaux de sculpture et de peinture, Laurent a créé une superbe gamme de luminaires, Maryse tente les dames avec ses ponchos en angora... et les hommes avec de belles chaussettes ! Marjorie, qui présente toujours de poétiques tableaux, s'est associée à Cyril pour décorer ses  pièces en bois de houx...

30618


Allons, allons, il y avait beaucoup plus de nouveaux que ça en 2015, non ?

Oui, et ils sont tous restés : Laurence propose toujours miel, propolis, savon et pain d'épice, Agnés sa large gamme de sirops et de tisanes, Hennie fait des cascades de plumes à ses attrapes rêves et Gilles présente un intéressant travail photographique sur l'obsolescence "dé-programmée"... mettant l'accent sur ce que, souvent, on ne voit plus (comme nous le faisait remarquer une cliente).

30602


Et les vieux ? Les "pépéres fondateurs", ils sont toujours là eux ?

Oui... Laurence décline ses soies colorées sous forme de foulards, de housses de coussin et d'abats jour, le monde merveilleux des marionnettes de Rui amuse toujours autant les enfants et leurs parents, le bel osier de Corinne (si savamment tressé) fait toujours des heureux, ainsi que les délicieux produits safranés de Catherine et Franck (et leur irrésistible nouvelle confiture de physalis).

30603


C'est bon là ? Nous avons fait le tour de tous les exposants cette fois ?

Non, ce n'est pas fini : au joli choix de couteaux futuristes de Lou Creuse s'ajoute cette année une gamme de fourchettes coordonnées ! Quant au nouveau livre de Jao, il égaye agréablement nos clients. Laurence réalise toujours des modèles de boites où tout est méticuleusement assemblé au millimètre près. Pour finir, mes sages chipies en céramique ont été rejointes cette année par un bataillon de veilleurs et par des lucioles.

30604


Donc "L'Ephémère depuis 6 ans" sert uniquement à mettre du beurre dans vos épinards ?

Vous ne pouvez pas dire celà ! Les Arts Croisés en Marche ont noués un partenariat avec Recyclabulle et nous vendons pour leur compte leurs "petits" trésors... De plus, cette  année, une place a été faite à l'Association Les Enfants clowns (dont le siège social est à Sardent) : tee-shirts, cache-cols et sacs sont vendus à leur profit par la boutique...

30612


Bien, cette fois, nous avons fait le tour de la boutique... Un dernier mot à ajouter Sabine ?

Oui ! L'Association Les Enfants Clowns dispose aussi, dans la boutique, d'un tronc où vous pouvez déposer un don (même modeste), lequel sera le bienvenu pour aider cette association qui soutient des enfants en situation de handicap (ainsi que leurs familles)...

30620


Parfait, parfait ! Cette fois, nous avons vraiment tout dit !

Ah, non... encore une dernière petite chose : le mardi 20 décembre, le Duo Eva (Caro à l'accordéon et Laurent, au violon) fera une animation, de 16H30 à 19H00, dans la superbe petite cour moyen-âgeuse qui est mitoyenne à la boutique (cour que les propriétaires ouvriront exceptionnellement au public pendant toute la durée de ce concert de musique trad').

30623

 


Et bien, merci à vous Sabine Archas-Kieffer ! Et bonne Boutique Ephémère à toute l'équipe !