Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore (il en reste 2) les Nuits d'été de Guéret vont agiter cette ville pendant 7 jours... avec plein de choses super bien (dont nous allons vous parler, ne piaffez donc pas comme ça, petits bichons adorés) ! La cuvée 2016 va tous nous réunir du 11 au 17 JUILLET et s'égayera dans plusieurs endroits de la capitale creusoise. C'est parti...

91


Le LUNDI 11 à 14H00, "échauffement" avec "Petits d'Homme" qui démarre les festivités sur la place du Conventionnel Huguet(c'est à 2 rues de l'église Saint Pierre, dans la vieille ville). Au menu, plein de jeux surprenants pour rigoler entre amis ou en famille puis, le soir, un premier concert gratuit : de la musique "trad" (autrefois appelé "folk") avec plusieurs artistes dont le Duo Eva.

55


"Part Si Part La" a choisi de commencer à 14H15 le MARDI 12, au cinéma Le Sénéchal (toujours dans la vieille ville). Leur balade contée s'articulera autour de 5 concerts de 30 minutes chacun : djembés 14H15 au cinéma Le Sénéchal, toujours dans la vieille ville), La ballade des Yvelines 15H00, devant la Préfecture), Les petits batteurs 15H45, place du Marché)...

74


Pianistes et Cie 16H30, à l'église St Pierre), Les cordes guérétoises 17H15, au Palais du Présidial) et La chorale Delval On the Rocks 18H00, place du Marché)... Pfiou ! Ensuite, à 21H00, concert du groupe de jazz The New Washboard Band sur la place de l'Hotel de Ville. Ca va swinguer comme à la Nouvelle Orléans, sisters and brothers ! Yeah !

81


Le JEUDI 14, Radio Pays de Guéret vous invite à l'aire de loisirs de Courtille pour un vide-grenier musical à partir de 9H00 (entrecoupé d'un concours de pétanque en tongs et d'une sieste musicale en chaises longues). Le soir, méga concert avec Vlad l'anar, Marion June, Viky Williams, Laxamax et ciné-concert pour finir la soirée (avec Jour de Fête de Tati).

30


Sur la place Varillas 2 rues derrière l'Hotel de Ville), le VENDREDI 15 à 21H00, vous viendrez tous écouter le concert gratuit que Murray Head (le plus français des chanteurs anglais) nous offrira... Nous reprendrons alors ensemble ses tubes (Say it ain't so Joe, One night in Bangkok, Mademoiselle, Comme des enfants qui jouent, Los Angeles, équeucétéra, équeucétéra)...

100


Le SAMEDI 16, l'association Orientalys viendra de Limoges pour organiser un atelier à partir de 14H00 à l'aire de loisirs de CourtilleHabib Hamrouni animera un atelier de percussions (au même endroit et à la même heure, faudra choisir) et la Maison des Adolescents de la Creuse distribuera des alcootests et des préservatifs (saurez-vous dans lequel des 2 vous devez souffler ?).

99


Sur la place Varillas, ce même SAMEDI 16, à 20H30, le collectif Sidi Wacho et ses textes rebelles  mêleront les sons latinos à de la musique hip-hop (sur laquelle nous pourrons danser comme les stars que... nous ne sommes pas). Le duo Dakrewlab enchaînera ensuite pour 1 heure de musique électronique (qui nous fera vibrer) et d'images saccadées (qui nous dilateront les z'oeils).

57


C'est pas fini ! Les rockeuses "garage" de Toybloïd (et leur batteur mâle) monteront ensuite sur scène pour nous secouer le popotin avec leur musique mâtinée aux hormones des années 1960... C'est pas fini : Hugo Kant s'ensuit pour mélanger du Trip Hop avec du Jazz groovy. Et, pour finir, les 4 membres de Stardust Expérience feront renaître le bon vieux rock des années 1970 !

42


Pour finir, le Cercle des Amitiés Créoles et Doub'Kil Tir Kreuzéol animeront un atelier de danses et feront déguster des spécialités réunionnaises (qui piquent un peu) à l'aire de loisirs de Courtille le DIMANCHE 17 à partir de 11H00. A 19H00, le groupe Roule... et ferme derrière nous fera découvrir son répertoire de danses et chants occitans, suivi par Faham (un groupe réuniono-creusois).

71


 

Et voilà belle jeunesse insolente ! Dans la foulée, nous signalons également à nos lectrices-lecteurs adorés que les photos qui illustrent ce billet (doux) sont celles que nous avions envie de mettre (pass'que c'est nous qui décident !). Maintenant, si vous voulez des images des groupes qui se produiront à Guéret entre le 11 et le 17 juillet 2016, vous n'avez qu'à venir... C'est comme ça, et pis c'est tout !