Le sud de l'Indre et le nord de la Creuse partage un lointain passé commun. Pour en savoir plus, partons (si vous le voulez bien) pour Châteauroux (à seulement 1h de route de Guéret par la N145 et la A20). Voilààà... Nous y sommes ! Enfin... presque : nous sommes à 2 pas de la rive de l'Indre, en l'an 917, et Ebbes de Bourges vient tout juste de fonder l'abbaye bénédictine de Déols.

198


Vient ensuite Ebbes de Déols, qui a lui-même pour descendants Raoul, lequel se fait construire un château au bord de l'Indre (en aval de Déols), Isabelle, qui épouse Hugues de Brosse, vicomte de Boussac (ah, nous y voilà !) et Marguerite, qui épouse Roger de Brosse, également vicomte de Boussac. Entretemps, le château de Raoul a pris le nom de Château Raoul (en 1112).

203


Un village grandit entre ce château et la rive de l'Indre. Ses habitants déforment le nom de Château Raoul qui devient... Château Roux. Hugues de Brosse fait un fils à Isabelle... Louis deviendra vicomte de Boussac (dans le Bas-Berry) et vicomte d'Huriel (dans le Bourbonnais, non loin de Montluçon). Son petit-fils, Jean de Brosse, sera maréchal et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

206


A Châteauroux, le Château Raoul est devenu une puissante place forte dont les terres aiguisent l'appétit de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, et de Philippe-Auguste, roi de France. Au 13ème siècle, le château est renforcé et le bourg de Châteauroux est doté de solides remparts. Puis, les habitations débordent hors des remparts et s'étalent vers Déols...

208


Elles forment un grand axe le long duquel s'installent des drapiers et des artisans lainiers qui, pour exercer leurs métiers, construisent des lavoirs professionnels tout le long de l'Indre. Passablement détruit, le Château Raoul est reconstruit au 15ème. Pendant la Révolution, la ville de Châteauroux est rebaptisée Indre-Libre et le grand axe qui la relie à Déols devient la route Nationale 20.

214


Au 19ème siècle, le Château Raoul est remanié dans le style gothique tandis que de riches villas, ornées d'incroyables éléments architecturaux au style 100% art déco, voient le jour le long de la très chic rue Victor Hugo. Le Château Raoul devient ensuite la propriété du Conseil Départemental de l'Indre qui, en 2012, le fait restaurer pour y installer les appartements du préfet.

216


De 1951 à 1967, l'aéroport Châteauroux-Déols est occupé par un camp militaire de l'OTAN. Les 10.000 américains qui y vivent font découvrir aux berrichons les jeans, les hamburgers, le chewing-gum et le soda. En échange de ces bienfaits, le mignon petit théatre à l'italienne de Châteauroux est rasé pour céder la place à une tour de 13 étages dans laquelle seront confortablement logés les généraux de l'OTAN... No comment !

217