Vous vous téléportez sur la D941, une belle route qui relie Pontarion à Aubusson... Ca y est ? Vous y êtes ? Bien. Maintenant, vous laissez Saint-George-la-Pouge derrière vous et prenez la direction de Royere-de-Vassiviere. Vous êtes donc désormais sur la D3 et vous dépassez rapidement le bourg de Chavanat. Des panneaux vont bientôt vous indiquer la "rigole du diable"... Brrr !

469


Vous arrivez (en tout cas, nous l'espérons) à un endroit où un bel amas de rochers domine un espace plat qui tient lieu de parking (à, environ, 5 km de Royère-de-Vassivière). Vous vous garez, chaussez de bonnes chaussures et vous dirigez vers la route (que vous traversez) pour prendre le départ d'un sentier de 3 km, lequel longe la rivière Taurion (balisage : un trait jaune surmontant un dessin de poisson).

185 carte balade Rigole du Diable


Ensemble, vous traversez la fameuse "rigole du diable"... Il s'agit de la magnifique gorge du Taurion ( une vilaine légende associe le diable à cet endroit... paraît-il). De grosses boules de granite parsèment le lit de cette petite rivière qui peut parfois se mettre en colère (méfiez-vous, que diantre !). Le sentier quitte ensuite le Taurion et vous fait traverser la D7, puis la D3, avant de virer à gauche toute.

050


Vous entamez alors le retour de votre balade en vous enfonçant dans la brande de Maufais (préparez les appareils photos, sait-on jamais !). Mais voilà-y pas que réapparaît déja la clairière où vous avez laissé votre véhicule ! Une belle heure vient de s'écouler et vous n'êtes même pas fatigué ! Si vous le souhaitez, vous pouvez enchaîner avec la balade suivante ? Mais si, voyons ! 

931


Il s'agit de la balade des landes et tourbières de la Mazure (las landas e rubieras de la Masura) qui comprend (au choix) une petite boucle de 4 km ou une grande boucle de 7,5 km (pour les courageux). Elle(s) commence(nt) au bout de la clairière/parking et traverse(nt) le ruisseau de Beauvais. Le chemin, qui est facile, s'enfonce d'abord sous les arbres (balisage : un trait jaune surmontant une fleur)...

184


Une alternance de landes, de tourbières et de parties boisées égaye votre promenade et vous émerveille... En fait, sans le savoir, vous traversez des paysages préservés : ils sont restés tels qu'ils étaient au début du vieux 20ème siècle ! Et ouais ! Vous n'affrontez que peu de dénivelé (et semblez ne pas vous en porter plus mal d'ailleurs)... seulement 80 mètres pour tout le trajet.

186carte balades Landes et tourbieres de la Mazure


Vous arrivez à une intersection et prenez le chemin qui part sur la droite. Vous traversez (de nouveau) le ruisseau de Beauvais et poursuivez à travers une tourbière. Une seconde intersection s'offre alors à vous... Attention : en prenant à gauche, vous revenez vers votre véhicule en ayant parcouru les 4 km de la petite boucle ! En prenant à droite, vous attaquez la grande boucle de 7,5 km !

453


Sur les 2 boucles que vous venez de parcourir (bravo !), les chiens sont rigoureusement interdits de mai à septembre (à cause de la présence des troupeaux de moutons). Le camping sauvage y est également prohibé, ainsi que les feux de camp. Ces chemins sont donc uniquement destinés à la marche à pied. Ils traversent des étendues peuplées de plantes rares qu'il est interdit de cueillir (désolé !).

043


Cet endroit représente plus de 500 hectares de nature sauvage que nous devons tous précieusement préserver (et Marchoucreuse vous en remercie d'avance) ! Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser aux Offices de Tourisme de Royère-de-Vassivière ou de Bourganeuf en téléphonant au 05 55 64 75 11 ou au 05 55 64 12 20. Et maintenant... belles découvertes !

957