La belle vingtaine d'exposants de la Boutique Ephémère (qui ouvrira ses portes à Guéret le samedi 28 novembre prochain) s'est donné rendez-vous au N°11 de la place Bonnyaud (sonnez, trompettes !). A cet endroit se trouvait jadis une perception, qui céda ensuite la place au restaurant La Belle Epoque, lequel déserta les lieux (il y a longtemps) pour les laisser dans un pas très drôle d'état.

0409


La 1ère des missions de ces 20 artisans d'art va donc consister à enlever les toiles d'araignées, à retirer la poussière, à lessiver, astiquer, briquer, lustrer, pomponner les quelques 100 m2 où ils (majoritairement des "elles" d'ailleurs) vont exposer leurs petites merveilles dans une pincée de jours. Pour donner un peu de piquant à l'opération, il n'y a encore ni eau ni électricité !

0402


Tous membres de l'association Arts Croisés en Marche, cette valeureuse équipe s'est astucieusement équipée d'un réchaud à gaz sur lequel elle peut chauffer l'eau des bidons qu'elle a amenée. Combinée à un peu de produit nettoyant et à une bonne dose d'huile de coude, l'eau chaude magique transforme peu à peu les 2 grandes salles en un rutilant palace (ou presque).

0405


Le midi, tout le monde se réunit dans la première salle pour un convivial repas "sorti du panier". Une longue table est dressée et c'est l'occasion pour les anciens de faire plus ample connaissance avec les petits nouveaux (et vice versa, nous ne vous le faisons pas dire !). A la fin des agapes, comme personne ne monte sur la table pour y danser, tout le monde débarrasse et retourne au travail...

0417


Vers 14h., le camion de Recyclabulle (un des partenaires de la Boutique Ephémère) arrive avec son chargement de meubles anciens : ils serviront à la décoration de la boutique mais pourront également être achetés par les visiteurs (qui ne les emporteront qu'après le 27 décembre, dernier jour d'ouverture). Au milieu des tables, fauteuils et autres buffets trône un (très lourd) piano à... 45 € !

0422


Les meubles viennent gentiment trouver place autour du matériel que quelques exposants ont déjà apportés. Ici et là, des créations artisanales commencent à apparaître et, petit à petit, une métamorphose s'opère... Tel un nuage, Noël se répand doucement dans les 2 vastes salles. Peu à peu, la citrouille racornie se transforme en carrosse ! C'est carrément magique !

0421


Soudain, la nuit tombe : sans électricité, il fait sombre savez-vous ! Tout le monde se résigne et retourne à sa maison. Puis, un nouveau jour se lève et nos 20 lutins reviennent (c'est magique aussi ça !). Leur 2nde mission consiste désormais à installer leurs 20 minis boutiques et à décorer bellement l'intérieur et l'extérieur du N°11 de la fameuse place Bonnyaud J moins pas grand chose !).

0418


Dans leur coin, Laurence et Rui mettent en place les marionnettes de l'Atelier Botsuak (des animations sont prévues dés l'ouverture de la Boutique Ephémère. Renseignez-vous au 05 55 66 51 95). Devant, Emilie installe ses gracieuses décorations de Noël en feutre qu'elle vend sous la marque Lilifabric. L'expansive Marjorie accroche ses dessins romantiques (fait avec de l'encre végétale).

0426


Guy, le stoïque informaticien, interrompt l'installation de ce joyeux groupe et rassemble tout le monde autour du piano...  sur lequel il a installé un ordinateur portable : petite formation collective pour le maniement de la caisse car, comme tout commerce qui se respecte désormais, la Boutique Ephémère gèrera elle aussi ses stocks par informatique ! 20 fois bravo, Guy !

0414


Corinne a déployé sa vannerie (fruit de son imagination débordante) autour d'une des 4 colonnes de la salle du fond et l'ensemble prend vite belle allure. Isabelle a installé une grande table (sur laquelle elle mettra par la suite ses collections de sacs et porte-monnaies) et la discrète Maryse a mêlé ses accessoires et ses colliers en "tricotin" parmi les dessins de sa soeur Marjorie.

0427


Une autre Laurence n'a pas encore installé ses merveilleuses boites multicolores... Vite Laurence, l'heure approche ! La paisible Eliane dispose les vêtements et les lainages qu'elle fabrique avec la laine des moutons qu'elle élève (non, ils ne seront pas présents, désolé). Sabine (qui est la présidente de l'association) règle mille problèmes, tout en  disposant ses précieuses céramiques florales.

0428


La boutique prend forme ! Laurent assemble ses luminaires, la 3ème Laurence mettra ses baumes à lèvres (à la propolis) vers la caisse, Jao termine son exposition de 4 m. de haut, Catherine et Franck ont fait une prometteuse présentation de produits safranés, Marc a déposé sa vitrine de couteaux Lou Creuse et est reparti pour régler les problèmes d'électricité...

0430


Gilles termine l'accrochage de ses photos dans le couloir, Marine apportera ses travaux en verre au dernier moment, Cyril a méticuleusement disposé ses jeux et ses objets utilitaires en bois tourné, Hennie a suspendu ses capteurs de bons rêves, Maud a disposé ses élégantes sculptures et Agnés arrive à la nuit tombante avec ses thés et ses herbes aromatiques...

BE AFFICHE


La timide Marion présente ses objets où le verre et la terre fusionnent... Bref, cette fabuleuse Boutique Ephémère sera prête à vous accueillir dés le samedi 28 novembre, à 10h. Et, alors que tous les produits n'étaient pas encore tous visibles, des amis d'exposants sont venus donner le bonjour : ils ont unanimement déclarés : "Qu'est-ce que c'est beau !" et "Oh! Tout est splendide !" (à quoi Marchoucreuse se permet d'ajouter "Et en plus, ils sont tous gentils !").

0429