Peu nous importe comment mais vous arrivez à Pontarion (entre Guéret et Bourganeuf). Vous repérez facilement le puissant château-fort qui domine la rivière Taurion et vous engagez votre véhicule dans la ruelle qui monte derrière ce château. Vous vous garez sur le parking (devant l'école) et faites un double noeud à vos croquenots : Yahou ! L'aventure commence !

12 LE TAURION


Vous traversez le Taurion en restant sur la gauche du pont qui enjambe la rivière. Après une centaine de mètres, vous trouvez (toujours sur la gauche) un chemin balisé en jaune qui marque le début du circuit N°4... Vous avez trouvé ? Parfait. Vous laissez derrière vous la civilisation motorisée et avancez gaillardement sur cette piste bien plate qui vous emmène à un moulin.

2 RIVE


Ce moulin ne présente guère d'intéret, si ce n'est (et encore !) la vue sur sa retenue d'eau (que vous découvrirez après l'avoir dépassé et vous être retourné pendant 2 secondes et 3 dixièmes). Ignominieusement rectiligne, le chemin, lui, ne s'arrête pas et continue d'avancer en longeant platement la rive (vous pensez que Marchoucreuse mérite un prix littéraire : tapez 1... Sinon, tapez-vous un bon restau).

3 MOULIN


Soudain, sur la rive opposée, vous découvrez un chevreuil. Malgré la distance, vous remarquez qu'il vous aguiche en vous lançant des oeillades derrière ses longs cils (car les lecteurs de Marchoucreuse ont une excellente vue et adorent se raconter des histoires). Puis, gracieusement, l'animal se meut et disparaît après vous avoir montré la touffe de poils blancs qui orne son arrière-train...

4 CHEVREUIL


Vous faites de même (vous vous mouvez, donc) et constatez que la piste s'écarte désormais de la rive du Taurion. Vous traversez un bois. Déboulant de la pente qui est née sur votre droite, un ruisseau jaune (ridicule par temps sec) tente de vous barrez le passage. Vous l'enjambez sans mal (car il n'a pas plu hier) et poursuivez votre chemin, lequel monte sensiblement désormais.

5 RUISSEAU


Tournant le dos à la rivière, vous sortez du bois. La côte s'est accentuée mais vous en voyez le bout. Là-bas, à quelques centaines de mètres, l'objectif vous donne des ailes et vous atteignez presque sans souffrir le fameux village de La Martinèche. En effet, c'est dans une de ses maisons qu'est né Martin Nadaud... Quoi ? Vous ne connaissez pas ? CLIQUEZ VITE ICI !

6 LA MARTINECHE


Vous vous trouvez face à un vaste parking (heureusement enherbé) : une station de vidange pour camping-cars, des stationnements pour les voitures, les autocars et une ribambelle de tables de pique-nique attendent les hordes de fièvreux visiteurs venus du monde entier. Une allée ondule jusqu'à l'entrée de la maison-musée de Martin Nadaud (jadis maçon et député de la Creuse).

7 MAISON MUSEE NADAUD


Dédaigneux, vous continuez votre route et entrez dans La Martinèche (environ 7 maisons). Attention à ne pas ratez votre chemin : le circuit N°4 quitte la route dans le milieu du village (un autre sentier "sur les pas de Martin Nadaud" suit la route... mais ce n'est pas le votre !). Vous entamez alors une côte qui, si elle n'est pas trop raide, peut vous sembler interminable... Courage !

8 CIRCUIT 4


Rassurez-vous : vous n'irez pas au sommet ! Un chemin (le votre) tourne sur la droite et, faisant presque demi-tour, commence à redescendre (novice comme vous l'êtes, vous vous demandez pourquoi vous avez dû monter tout ça pour redescendre ensuite. Et bien... parce que !). Marchant dans l'herbe du sentier, vous vous laissez ensuite glisser dans cette délicieuse descente bordée d'arbres.

9 DESCENTE


Vous arrivez ensuite à un reservoir d'eau des années 1930. Juste avant, une pancarte vous invite à prendre une piste qui mène à une nécropole du 2ème siècle (elle descend à l'allée mais... il faut remonter au retour. De plus, les explications sont illisibles). Vous reprenez le chemin qui descend sous le vieux réservoir d'eau et atteignez une petite route : la D13. Vous continuez à descendre ! Génial !

10 NECROPOLE

 


Vous arrivez alors à l'entrée de Pontarion. Malgré notre titre prometteur, vous êtes à la fois déçu et rassuré de n'avoir pas rencontré le méchant fantôme de Martin Nadaud. Mais... êtes vous certain de n'avoir pas croisé son chemin ? Pensez-vous que c'est le hasard qui vous a fait trébucher sur les cailloux, dans la montée au dessus de La Martinèche ? Souvenez-vous !

11 FANTOME DE NADAUD

 


La petite D13 laisse un bel étang sur sa gauche et rejoint ensuite la D940. Vous tournez à droite et descendez jusqu'au pont qui va vous permettre de traverser de nouveau le Taurion. Vous passez à côté de l'imposant château-fort qui est privé et ne se visite pas. D'ailleurs, un habitant de Pontarion (qui y a jadis travaillé) nous a affirmé qu'il est hanté par un fantôme...

1 CHATEAU

 


Si ça se trouve, c'est le fantôme de Martin Nadaud qui habite maintenant dans le château de Pontarion ? Ah, il a bonne mine l'ancien député-maçon collectiviste ! Allez, tous en choeur : " Na-daud social traître ! Na-daud social traître !" (Hey, c'est pour rire, hein ! Tiens, pour nous faire pardonner, nous ajoutons un joli lien vers le site du musée...) www.martinadaud-martineche.com

13 CARTE