A une belle douzaine de kilomètres à l'est de Guéret (en un lieu très très discret) se trouve un ancien couvent et son prieuré. Les bâtiments (désormais propriété privée) appartiennent à des particuliers (qui semblent, à priori, être à l'abri du besoin). Du vieux couvent, il reste une longue série de bâtiments en forme de L que les propriétaires ont splendidement rénovés (oui, vraiment !).

145


Au milieu du vaste parc (qui fait lui aussi partie de cette propriété privée) se dresse un gros manoir. Pour ce que nous en savons, John, il aurait été construit avec les pierres des ruines de l'autre L du couvent (le tout formait une enceinte fermée au coeur de laquelle vivaient les nonnes). Autour du village de Les Ternes, des morceaux de murs (qui délimitaient les terres du couvent) se dressent encore...

148


Comme le couvent et son prieuré, ces murs datent également du... 14ème siècle. En 1810, l'établissement religieux est à moitié détruit (vous l'aviez compris ? Rassurez-nous ?). Le bras-reliquaire de saint Eutrope (qui se trouvait dans le prieuré du couvent) est alors transféré dans l'église Saint-Martin-de-Tours, à Pionnat, avec un bracelet en vermeil du 15ème siècle.

151


Sur ce bracelet figurent les armoiries de la famille Bonnoeuvre de Pogniat, laquelle avait fait don de ce bijou au couvent de Les Ternes. Le reliquaire et le bracelet ont, depuis, été envoyés au musée de Guéret qui les conserve soigneusement. Dans l'église de Pionnat, il reste encore une chasse émaillée du 13ème siècle (tout de même !) qui contient des reliques de saint Touschard.

153


Vous voulez aller au couvent, mesdames ? Au départ de Guéret, vous devrez prendre la D4 jusqu'à Saint-Laurent (où il y a un superbe petit château), poursuivrez sur cette même D4 pour atteindre Pionnat et, ensuite, Les Ternes. Là, vous vous contenterez d'admirer l'extérieur des bâtiments mais n'entrerez pas dans ce qui est maintenant (rappelons-le) une propriété privée... D'accord ?

154


155