Même à l'ombre des arbres qui bordent la Creuse, il fait chaud. Un pêcheur (appelons-le Michel) commence à s'assoupir... Une touche le réveille ! Il ferre, lève sa ligne et sort de l'eau une minuscule baleine de 3 cm ! La bestiole se met alors à lui parler : "Tue-moi et mets mon sang dans un flacon ! Si tu vois qu'il devient vert, tu sauras aussitôt qu'un de tes proches est en danger !"

PECHEUR


Michel (trouvant la baleine trop petite pour être mangée) presse l'animal dans sa grosse pogne au dessus d'une fiole et la remplit à moitié de sang. Il remballe ses gaules et rentre ensuite à la maison. Il pose le récipient sur la cheminée et explique à sa femme et à ses 2 fils que, si le sang devient vert, celà veut dire que l'un d'entre eux est en danger. N'osant le contredire, ils acquiescent.

BORD CREUSE 2


Le lendemain, l'ainé des 2 fils décide d'aller au marché et part à pied pour Guéret. En chemin, il rencontre une jeune cycliste qui se lamente : elle doit aller à Aubusson et son vélo est crevé ! Emu par les larmes de la belle, il lui dit qu'il va lui réparer sa roue. Tandis qu'il se penche sur le pneu raccorni, la jeune beauté se transforme en sorcière et le frappe de sa baguette magique.

VELO


Abracadabra ! Avant qu'il n'ait compris ce qui lui arrive, le garçon se retrouve enfermé dans une cellule de la tour Zizim, à Bourganeuf. Dans la maison familiale, le second fils de Michel découvre avec stupéfaction que le sang de la fiole qui trône sur la cheminée est devenu vert fluorescent. Il se souvient des paroles de son père et en conclut que son frère est en danger.

TOUR ZIZIM


Il enfile ses chaussures en peau de nubuk sauvage et part sur la route de Guéret. Il marche vite et, tout à coup, voit une superbe jeune femme vêtue d'une combinaison moulante en cuir. Elle lui dit que sa moto ne veut plus démarrer. Le second fils lui propose d'essayer. Il enfourche la puissante machine et la perfide sorcière lui donne, par derrière, un coup de sa baguette magique.

MOTO


Re-abracadabra ! Avant qu'il n'ait, lui aussi, réalisé à qui il a affaire, il se retrouve à Bourganeuf, dans la même geôle que son frérot. Il est désormais midi. Dans la maison familiale, Michel prend sa place habituelle pour manger, face à la cheminée. Il s'étonne que ses fils ne soient pas de retour... Voulant regarder l'heure à la pendule, il découvre du sang vert fluorescent dans la fiole.

TOUR ZIZIM 1


Il comprend aussitôt que ses fils sont en danger : il enfile une paire de sabots de gazelle (pour aller plus vite) et, sans même prévenir son épouse, se met à courir sur la route qui mène à Guéret. Dans la côte avant Sainte-Feyre, il aperçoit un véhicule bleu sur le bas-côté. Assise dans l'herbe, ses vêtements indécemment déchirés, une splendide brune est en pleurs.

ROLLS ROYCE


En sanglotant, la pulpeuse automobiliste dit à Michel qu'elle a perdu le contrôle de sa voiture. Pendant qu'elle parle, vif comme l'éclair, Michel bondit derrière elle, saisit un de ses sabots de gazelle et assomme l'envoutante créature qui se transforme aussitôt en un bloc de glace en forme de sorcière. Le maléfice cesse d'un coup et ses 2 fils réapparaissent illico.

SORCIERE


Riant à gorges déployées, Michel et ses enfants font une ronde autour du bloc de glace, lui décochant tant qu'ils peuvent de méchants coups de pied. Puis, quand il ne reste plus rien d'autre qu'une flaque d'eau, les fils demandent à leur père comment il a fait pour ne pas être capturé par cette rusée sorcière. Sur le chemin du retour, Michel leur explique ce qui lui a mis la puce à l'oreille.

ROUTE


"Sachez mes enfants qu'aucune personne sensée (y compris une britannique) n'aurait l'idée  de venir se promener en Creuse au volant d'une Rolls Royce bleue... à moins d'être une stupide sorcière ! Et quand j'ai vu sa voiture, j'ai tout de suite compris qui elle était". Michel arrive alors à sa maison et décide d'offrir une belle fin à l'histoire qu'il veut raconter à MARCHOUCREUSE...

MICHEL


Il s'empare délicatement de la fiole de sang qui trône sur la cheminée et part d'un bon pas vers la CreuseMichel rejoint la rive de la rivière et descend alors dans une petite anse bordée de sable noir. Il ouvre la fiole et verse le sang dans l'eau qu'un très léger courant agite. Au contact du frais liquide, le sang se transforme aussitôt en 148.884 minuscules baleines de 3 cm.

BORD CREUSE 3


Depuis ce temps-là, de peur de se prendre un coup de sabot de gazelle derrière les oreilles, les prudentes creusoises (y compris nos amies d'origine britannique) évitent de se déplacer entre Aubusson et Guéret en 2 roues ou en Rolls Royce bleue. Et si, dans votre entourage, vous connaissez un Michel, questionnez-le... il vous confirmera que cette histoire est authentique.

BORD CREUSE