Aubusson, en ce radieux printemps 2015, se prépare à vivre un futur grand évènement ! En effet, la Cité Internationale de la Tapisserie et de l'Art Tissé doit jaillir des locaux de l'ex-École Nationale d'Arts Décoratifs (l'ENAD), après leur agrandissement et leur réhabilitation...

(tout doit être prêt début 2016, pour le 350ème anniversaire de la fondation de la Manufacture Royale)

musee3


Pour vous faire patienter, nous allons vous raconter une belle histoire. Vous le voulez bien ? "Oh, oui ! Oh, oui !"... Donc, dans les années 1970, les peintres intéressés à faire réaliser leurs oeuvres en tapisserie commencent à se compter sur les doigts de la main... Yves Millecamps, Daniel Riberzani, Jean-René Sautour-Gaillard ou Marc Petit (par exemple).

tapisserie Dom Robert-atelier Tabard-Aubusson


En ce temps là, la tapisserie est méchamment en train de se démoder ! Les lissiers (ceux qui, depuis des siècles, exécutent en tapisserie les oeuvres des artistes-peintres) réagissent et se mettent alors à créer leurs propres maquettes et cartons à tapisser. Leurs cerveaux fertiles parviennent à faire renaître la tapisserie (notamment en utilisant des matériaux inédits et en inventant la tapisserie en relief).

tapisserie en 3D


Les commandes de l'Etat font grossir les collections nationales et, dans le même temps, permettent à la profession de survivre encore un peu. Puis, en 1990, un sale coup arrive à Aubusson : l'Ecole Nationale d'Art Décoratif (ENAD) cesse de former des lissiers. Les années passent et le savoir-faire commence à se perdre. Soudain, 19 ans après, 3 miracles ont lieu...

musee2


En 2009, l'UNESCO décide d'inscrire la tapisserie d'Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité ! Puis, en novembre 2010, second miracle : le GRETA-Creuse et des professionnels de la tapisserie (re-)mettent en place une courte formation de lissiers (de 2 petites années) pour "apprendre" le métier... Oui, c'est mieux que rien, vous avez raison !

tapisserie cheval arabe


En 2010, le Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie est créé. Ce Syndicat, dés l'année suivante, reprend la gestion du Musée départemental de la tapisserie, dispose des collections et programme la vie dudit musée (non, ce n'est pas ça le 3ème miracle ! Patientez un peu !). Le Syndicat lance alors, en 2012, un concours architectural et muséographique...

musee1


Il s'agit de concevoir un projet de Cité Internationale de la Tapisserie et de l'Art tissé à Aubusson (c'est ça le 3ème miracle)... 79 architectes européens concourent mais les lauréats sont 2 architectes français : Paoletti et Roulland (du cabinet Terreneuve, à Paris). Les études sont réalisées en 2013 et, en 2014, les travaux commencent dans l'ex-ENAD...

musee4


Créée en 1969, cette ex-Ecole Nationale d'Arts Décoratifs cèdera donc la place à la fabuleuse Cité Internationale en 2016 : la place consacrée au Musée triplera et prendra le nom de "Nef des Tentures". Une partie sera réservée à la formation de professionnels de la tapisserie et une autre accueillera un "pôle de compétence des arts-textiles et des arts-tissés" (whaou !).

tapisserie abstraite


L'objectif de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, en s'appuyant sur la Cité Internationale de la Tapisserie et de l'Art tissé, est de favoriser l'implantation sur son territoire de petites entreprises du secteur du luxe, des métiers de l'art et de la création (pour notre part, nous vous recommandons le remarquable travail des Ateliers de Françoise Vernaudon).

tapis-sculpture


L'ancien internat de l'ENAD a d'ores et déja été rasé pour permettre la création du parking visiteurs, lequel nous acueillera tous en 2016. Mais, pour l'heure, le Musée départemental de la tapisserie reste ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi) dans les locaux du Centre culturel Jean Lurçat, rue des lissiers, à Aubusson.

musee0


Musée départemental de la tapisserie - Aubusson -

-Téléphone : 05 55 83 08 30

www.cite-tapisserie.fr

tapisserie completement timbree

tapisserie de Le Corbusier-1960

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tapisserie Peau de licorne-Nicolas Buffe-en 3D