Nous sommes en AngleterreYvan, un jeune militaire, aime bien bricoler. Il occupe ses temps libres à fabriquer d'extraordinaires jouets en bois (du genre arche de Noé avec tous les animaux, ce qui l'occupe pendant 3 bon mois à chaque fois). Et puis, quelques temps plus tard, il a une idée géniale qui lui permet de réaliser des puzzles en 3 dimensions !

014


Chacun de ses puzzles est une pièce unique et, entre ses mains, devient un gentil passe-temps ou un insoluble casse-tête...  Pendant ce temps, une jeune fille prénommée Alison transforme les fleurs d'une ferme en de formidables décorations florales : elle décore notamment l'Abbaye de Westminster

(à l'occasion de l'anniversaire des 90 ans de la Reine-mère).

005


Alison participe également à des expositions où elle vend ses créations florales. Et c'est à l'ocasion de l'un de ces évènements qu'elle fait la connaissance d'Yvan (qui, vous l'aurez déviné, est venu y vendre ses puzzles en 3D). Alison et Yvan deviennent Mr and Mrs Petley. Ils continuent d'exposer leurs créations, puis décident d'organiser eux-mêmes des expositions...

007


Ils mettent sur pied des évènements d'importance (qui réunissent jusqu'à 200 exposants et attirent plus de 15.000 visiteurs). Entre 2 manifestations artisanales, ils rénovent un vieux bateau de 55 mètres de long (histoire de se reposer). Et puis, un beau jour, ils décident qu'il est temps pour eux de réaliser le rêve qui les habite depuis quelques temps : partir vivre en France !

008


Yvan a eu autrefois une tante qui a vécu en Dordogne (du temps de la seconde guerre mondiale). En toute logique, Mr et Mrs Petley commencent donc par chercher leur coin de paradis en Dordogne... Mais, au fil du temps (le prix de l'immobilier aidant), leurs pas les conduisent en Creuse (nous y voilà !). Là, notre couple de britanniques est séduit...

010


La douceur et le calme des paysages creusois les ensorcèlent, puis le hasard les amène à Lavaveix-les-Mines. Ils y tombent amoureux d'un ancien petit bâtiment industriel (dans le sous-sol duquel, autrefois, de gros ventilateurs envoyaient de l'air aux mineurs) et l'achète. Yvan construit alors une petite boutique et 2 ateliers où il reprend la fabrication de ses ingénieux puzzles.

009


Il n'utilise que des essences de bois locaux, notamment du châtaignier, du buis et du bouleau. Yvan crée les modèles et s'occupe de la découpe. Pour sa part, Alison devient l'experte des finitions : elle ponçe et huile CHAQUE morceau des puzzles... qu'elle reconstitue ensuite (imaginez un peu le genre d'imbattable championne qu'elle est devenue !).

004


Et c'est ainsi que, désormais, les étonnants puzzles 3D de Mr and Mrs Petley sont devenus 100% made in Creuse ! Aussi, quand les chevaux vapeurs de votre limousine vous méneront au 14 Les Brégères, à Saint-Martial-le-Mont, vous pourrez les découvrir dans la boutique (c'est au bord de la D942, entre Guéret et Aubusson, juste à la sortie de Lavaveix-les-Mines).

002


Votre 2nde chance, sinon, est qu'ils sont restés fidèles aux expositions de leur jeunesse... C'est pourquoi vous les verrez certainement, eux 2 et leur collection de casse-têtes, sur les foires et les marchés de la Creuse. Si vous ne les voyiez  pas, Alison et Yvan ont pensé à vous : les puzzles 3D Petley sont aussi disponibles à l'Office de Tourisme d'Ahun !

001

003


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

006