La puissante forteresse de Crozant se dresse fièrement sur son rocher. La soldatesque, le soir, y retire ses chausses puantes pour y dormir et y ronfler, entassée sur la paille du casernement. Un chevalier bourru et brutal dont la cotte de maille et toute l'armure sont faites d'un épais métal noir est, quant à lui, confortablement logé dans une des tours...

forteresse de Crozant


Ses hommes le surnomment (à voix basse et entre eux) le "prince Noir". Puis, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, traverse la mer et reprend les villes sur lesquelles le perfide prince maure Salah-Ad-Din Yusuf a fait main-basse. Le prince Noir se joint alors à son suzerain Richard pour combattre les Maures (et aussi piller un peu).

combat entre Richard Coeur de Lion et le prince Saladin


Mais, après avoir repris Limoges et massacré (avec ses soudards) plus de 3000 des hommes, femmes et enfants qui y habitent, le prince Noir tombe dans une embuscade et est fait prisonnier par les perfides cavaliers du perfide prince Saladin. Il est déporté par Saladin dans une lointaine et mauresque oasis perdue au milieu d'immenses étendues de sable brûlant.

portrait du prince Saladin


L'infranchissable désert lui tenant lieu de barreaux, il est libre d'aller et venir dans cette oasis. Il prend donc l'habitude de gravir une dune en haut de laquelle il regarde le soleil se coucher. Et là, un soir, le prince Noir craque : il est désespéré de ne plus voir ni entendre sa Creuse, sa Sedelle et leurs eaux sauvages qui chantent au pied de la forteresse de Crozant.

oasis


Des images du pays surgissent devant ses yeux attristés. Ses larmes glissent alors de ses joues et tombent dans le sable où elles disparaissent... Tout à coup, la dune se met à bouger. Par réflexe, il la dévale mais déclenche ainsi une avalanche de sable qui lui fait perdre l'équilibre. Quand il parvient à se relever, il se retrouve face à une énorme créature...

le dragon du prince Saladin


La bête terrifiante s'empresse de lui expliquer (pour le rassurer) qu'elle n'est qu'un modeste dragon cracheur de feu au service du perfide prince Saladin, lequel lui a jeté un sort et l'a enfermé dans cette dune après qu'il (le dragon donc) ait craché sans le faire exprès dans la soupe du prince Saladin.

(oui, en général les dragons ont tendance à faire des phrases un peu longues)

infranchissable desert


Le dragon affirme au prince Noir que ses larmes, en brisant le sort, l'ont libéré de la dune et que, désormais, il (le dragon toujours) est son humble serviteur et qu'il fera tout ce que le prince Noir lui demandera... Le prince Noir parvient à lui couper la parole et lui dit "Tout ce que je veux, c'est rentourner à Crozant"

(pour revoir les eaux sauvages de la Creuse)

eaux sauvages de la Creuse


Le dragon affirme qu'il peut l'y emmener sans problème. Le prince Noir (un peu septique) dit : "D'accord, juste le temps d'enfiler mon armure et je suis prêt à partir". Alors, pendant que le prince Noir se prépare, le dragon allume un barbecue et fait cuire des côtelettes de mouton. Puis ils les avalent vite fait, les accompagnant d'un excellent petit rosé du désert...

le prince noir


Ensuite, le chevalier Noir monte sur le dragon qui ouvre ses grandes ailes en peau et décolle (non sans mal car c'est la première fois qu'il boit de l'alcool).  Il se met à chanter en survolant le désert puis, assez rapidement, les vagues de la Méditerranée remplacent les vagues de sable du désert. Le dragon tient bon et ils survolent désormais la riante Aquitaine.

rocher en granite


Un peu plus tard, le prince Noir aperçoit les remparts de Crozant : il dit au dragon qu'ils sont arrivés et qu'ils doivent atterrir... Le prince Noir horrifié découvre alors que le dragon, sous leffet de l'alcool, s'est endormi ! Ils tombent vers le sol comme le ferait un caillou et s'écrase en créant une énorme gerbe d'étincelles, sur une dalle de granite non loin de Crozant.

chute du dragon


Les étincelles mettent le feu à la lande... Les habitants de Crozant accourent pour éteindre l'incendie et découvrent les restes calcinés du prince Noir. Plus tard, dans sa boite aux lettres, ils trouvent une convocation du Tribunal de Bordeaux : le prince Noir y est sommé de venir s'expliquer au sujet du massacre des habitants de Limoges.

Limoges


Pour écrire ces quelques lignes, nous nous sommes inspirés d'un (pseudo) vieux manuscrit, découvert dans le jardin moyenâgeux de l'ancienne école de Crozant. Nous faisons donc appel à la clémence de son auteur (ainsi qu'à celle des historiens du moyen-âge) pour ne pas être à notre tour déportés vers une lointaine oasis.

recent vieux manuscrit