Aujourd'hui, vous avez choisi de découvrir Felletin ! Or, pour bien apprécier cette ville, vous devrez accepter d'abandonner votre véhicule (mais oui, provisoirement) sur une des places du centre-ville (attention, le vendredi, un grrrand marché de producteurs vous obligera à vous "excentrer" un peu). Sachez aussi, tendre jeunesse, que Felletin a été fondée il y a environ 1800 ans...

marche


En l'an 1300, Felletin a déjà sa propre charte communale et, en 1393, cette cité prospère possède son hôpital. Charles IX va même, en 1567, signer une ordonnance qui autorise Felletin à avoir son tribunal de commerce "attendu que ladicte ville est des plus marchandes de tout nostre dict pays de la Marche et où s'assemblent plusieurs marchands de nostre royaume".

FRESQUE3


L'église du Moutier (l'une des 2 de Felletin) a été construite vers 1122 par des moines de l'abbaye de Chambon-sur-Voueize. Elle s'écroule en 1451, mais est aussitôt reconstruite sur ordre du prieur Jean Mourin d'Arfeuille (cliquez ici pour en savoir plus sur la famille d'Arfeuille). Son portail gothique et ses gargouilles sont rarissimes en Creuse.

MONUMENTS HISTORIQUES


Les toutes premières tapisseries de la Marche sont réalisées à Felletin (parait-il) et l'activité s'y développe tant que, en 1601, 800 ouvriers et leurs familles en vivent. Par la suite, la royauté fait d'Aubusson la capitale de la tapisserie et Felletin la voit disparaître hors de ses murs (au 18ème siècle, des tentatives pour re-dynamiser la ville restent, hélas, sans effet).

FRESQUE1


L'église Notre-Dame-du-Château (la 2ème de Felletin) a été construite en 1478 pour satisfaire aux désirs de Pierre de Bourbon et de son épouse Anne de France (la fille de Louis XI). Les pierres utilisées pour sa construction proviennent (très probablement) des ruines de l'ancien château de Felletin (qui fut pris en 1365 par Renaud d'Albret et les anglais).

MAISONS MOYENAGEUSES


La chapelle des Lissiers (localisable avec l'aide de l'Office de Tourisme de Felletin) date également du 15ème siècle. Les peintures qui la décorent ont été refaites au 19ème siècle à l'identique des originaux qui étaient très dégradés. Une seconde et bienheureuse restauration de cette chapelle a été effectuée en 1989 par Christian Karoutzos.

FRESQUE2


Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (cliquez ici pour en savoir plus sur le LMB de Felletin) redonne enfin (au 20ème siècle) un peu de vie à cette ville... Dans les années 1990, quelques 1000 élèves y reçoivent chaque année une formation à la fin de laquelle ils trouvent tous un emploi. Hélas, 20 ans plus tard, l'activité du LMB décline (une malédiction ?).

cartes postales


Comme vous adorez les églises, allez donc voir celle de Saint-Quentin-la-Chabanne 2,5 km de Felletin par la D992) : cette petite perle possède un clocher-mur à 4 cloches (qui dit mieux ?) séparé du reste de l'édifice. Elle a été batie au 13ème siècle sur une crypte voutée du 11 ème où vous pourrez (normalement) voir la statue en bois de... Notre-Dame-Sous-Terre.

brocante


Felletinoises, felletinois, permettez-nous de vous adresser 2 mots pour finir... Bon courage !