Vous avez décidé de faire une balade dans la nature, aux portes même de Guéret. Muni d'alvéoles pulmonaires bien roses, vous décidez d'aller goûter l'air pur de la rive de l'étang de Courtille. Pour changer, vous n'allez pas vers celle qui est du côté de la plage mais vers l'autre, celle qui est du côté de Champegaud et du camping (la carte IGN n°2229 O est en vente ici).

1-le chemin de rive


Le torse vêtu d'une tunique bigarrée (en coton bio de chez Ethique World Ltd), les pieds nus dans vos sandales (en cuir de chez Baroudeur World Company), vous attaquez les premiers mètres de l'allée qui longe la rive. Vous vous dites "Enfin, nous voilà loin de la fureur des humains et de leurs automobiles ! ". Non loin, 2 pêcheurs momifiés fixent leurs bouchons hypnotiques...

5-les pecheurs


Vous sentez que de vrais morceaux de bonheur épaississent enfin votre yaourt de vie... Soudain, patatras ! Un rutilant VTT, surmonté d'un gaillard trop pressé (peut-être par son collant de chez Synthétic World Enterprise), vous effleure avec mépris du bout de son guidon. Pourtant, le panneau interdisant ce chemin aux 2 roues est encore bien décalcomanié dans votre mémoire !

6-interdit aux cyclistes


Philosophe comme vous l'êtes, vous choisissez de quitter cette allée, montez et vous écartez de la rive. Un coup d'oeil à gauche, un autre à droite, vous traversez la route. Vous découvrez alors avec ravissement un petit espace boisé que peuplent de beaux arbres aux troncs noueux. Juste au dessus, des bancs accueillants vous espèrent.

2-la berge boisee


Vous y posez précieusement vos délicats fessiers, soufflez 2 fois, et admirez la rive en contrebas. Deux joggeurs glissent (au ralenti) sur le chemin de rive. Votre regard s'échappe ensuite sur la droite : un étang de taille modeste s'y trouve. Un écriteau met en garde contre la dangerosité de ses berges. A sa surface éclatent de grosses bulles... très dissuasives !

3-un etang au dessus


Sur la rive, le même VTT rutilant dépasse les joggeurs dans son énième tour... Vengeur, vous vous amusez à imaginer son retour chez lui (lorsqu'il ôtera ses pieds marinés à la soquette acrylique de ses chaussures en plastique). Puis, une révélation vous inonde soudain : joggeurs et cyclistes tournent tous à l'inverse des aiguilles d'une montre ! Surprenant non ?

4-les joggeurs


Regaillardi par cette importante découverte, vous laissez derrière vous l'Institut Médico-Educatif et repartez (dans le sens des aiguilles d'une montre) vers le mystérieux bout de l'étang. En face, sur l'autre rive, bruissent les bruits de la Base de Loisirs de Courtille et le brouhaha de la baignade (juste à côté du circuit où les enfants en vélo peuvent apprendre à reconnaître les panneaux routiers).

7-circuit pour jeunes cyclistes