Dans le cadre de la manifestation nationale Les Journées au Jardin, Marchoucreuse 23 a eu l'immense honneur et le honteux privilège d'être invité à passer 2 jours au jardin Le Pré en Bulle (sur la commune de Jabreilles, chez nos voisins limouzis de Haute-Vienne. Les Monts d'Ambazac n'étant qu'à quelques kilomètres de la frontière creusoise, nous ne nous sentions donc pas trop à l'étranger... Ouf !).

JARDIN ET SCULPTURE


Pour vous faire découvrir Le Pré en Bulle, nous décidons de nous attacher (virtuellement) aux pas d'un quidam qui vaque sur la minuscule route et avec qui nous nous rendons au parking. Puis, tel Tintin, Milou, capitaine Haddock et la Castafiore, nous partons à l'aventure en remontant le chemin qui mène au Pré en Bulle. Là, notre quidam s'écroule (c'est vrai qu'à 4 sur son dos, il souffrait le bougre...).

TIPI


Nous déposons discrètement son corps inerte dans un lit en fer qui a été installé  au bord du chemin, sous les arbres, et continuons (désormais) à pied. Un replat nous permet de souffler et de découvrir une étrange maison semie sphèrique. La porte du sous-sol est ouverte et nous y découvrons les superbes dessins animaliers (huiles et pastels) de la peintre Dominique Gérardi.

SCULPTURES


Un peu plus loin, un cabanon recouvert de canisse permet aux bénévoles de l'association Art et Nature de maintenir à l'ombre les plantes qu'ils vendent à partir de 0,50€ au profit de leur association (laquelle concilie art et nature, comme vous l'avez bien compris). Adossée à ce cabanon, une confortable tente blanche héberge le stand du SEPOL (Société d'Etudes et de Protection des Oiseaux en Limousin).

PLANTES ART ET NATURE


La volubile animatrice du SEPOL partage cette tente avec Carole Sence, une artisane d'art creusoise qui crée d'extraordinaires mosaïques en émaux de Briare. Carole fait partie du collectif CréArt23 (qui regroupe 11 artistes et artisans d'art creusois). Au dessus de ce temple dédié aux zoiseaux et aux zarts, une attirante pancarte indique "Pause Gourmande"...

CAROLE SENCE


Tels des indiens d'amérique, nous nous engageons aussitôt sur le sentier de la "pause gourmande" qui mène à une terrasse-buvette AVEC petite restauration. Là, les paisibles bénévoles de Art et Nature, outre les traditionnels cafés, thés, rosés, cidres ou bières (blondes ou blanches), proposent des quiches, des sandwichs, des gâteaux et... une succulente nougatine !

AERIENNE BUVETTE


Une joyeuse équipe de gourmandes semble également bien apprécier la terrasse "dans les arbres" avec vue imprenable sur le jardin (nous aussi). Nous poursuivons notre découverte et rencontrons un dessinateur qui s'est installé au milieu des massifs où il réalise un minutieux dessin panoramique au fusain sur un rouleau de papier blanc qu'il déroule au fur et à mesure.

DEMONSTRATION DE DESSIN PANORAMIQUE


Un peu plus loin, un vaste enclos sert de domaine aux lamas et aux chèvres naines. Corinne Bruelle, fabriquante creusoise de vannerie, s'y est adossée pour exposer d'originales pièces de décoration en osier (ben oui). A côté d'elle, la creusoise Sabine Archas-Kieffer propose ses très florales céramiques, remarquables objets de décoration d'intérieur et d'extérieur.

CORINNE BRUELLE


Corinne et Sabine font partie du collectif Arts Croisés en Marche. Dans la grange qui jouxte les emplacements de Corinne et Sabine, la photographe-plasticienne creusoise Hennie van Rinsum  récolte (à juste titre) l'admiration du public pour son excellente exposition de macro-photographies où se mêlent de fantasmagoriques gros plans de végétaux et d'insectes.

SABINE ARCHAS-KIEFFER


Hennie fait également partie du collectif creusois CréArt23. En sortant de la grange, nous découvrons les élégantes cartes et les beaux livres pour enfants des éditions Reine des Prés. Non loin, la très sereine Annick Gros (A tout bout d'champ) propose des livres et des produits pour réaliser soi-même de succulents plats et repas végétariens. Son pain d'épices (sans gluten) est succulent.

HENNIE VAN RINSUM


Soudain, une horde d'hommes et de femmes en kimonos noirs surgit dans le jardin. Sont-ce des bandits japonais ? Que nenni ! Ce sont les très calmes membres de la troupe qui vient faire une démonstration de Taï Chi Chan : impressionnant et mystérieux ! Tout aussi mystérieuse est l'apparition d'objets incongrus que nous découvrons, au matin du 2ème jour, disséminés ici et là dans le Pré en Bulle...

EDITIONS REINE DES PRES


Ce 2ème jour va être riche en évènements : Philippe Durepaire, conservateur de la Tourbière des Dauges, ouvre le feu en envahissant le sous-sol de la maison demie-sphérique pour y tenir une conférence sur cette réserve naturelle nationale. Le public est si nombreux qu'il déborde à l'extérieur ! Puis, l'artiste-peintre Lorenzo Rappelli intervient à son tour...

CONFERENCE


Il investit le stand du SEPOL pour y faire une démonstration "en direct live" de peinture au couteau. Ici aussi, le public enthousiaste est assez nombreux pour largement déborder au dehors de la tente blanche. Imperturbable, l'artiste poursuit son oeuvre en commentant lui-même ses faits et gestes. Puis, en fin d'après-midi, arrive l'heure de gloire de Kevin (adolescent et bénévole à Art et Nature).

DEMONSTRATION DE PEINTURE AU COUTEAU


Depuis 2 jours, Kevin arpente le Pré en Bulle et va à la rencontre des visiteurs à qui il propose des billets de tombola (au profit de... Art et Nature. Bravo !). Le tirage au sort parmi le beau tas de billets verts est le reflet de son labeur et les lots, fournis par les exposants, font des heureux. Le public s'évapore, les bénévoles de Art et Nature goûtent enfin à du repos...

ANNICK GROS


Mais ils doivent déjà penser au futur car le grand évènement reste à préparer ! En effet, le samedi 5 (à partir de 14h) et le dimanche 6 juillet 2014, ils vont devoir recevoir et héberger quelques 30 exposants, plus tous les membres du groupe Bon Temps Asteur (association Bayou Teche), lequel donnera un concert gratuit de musique cajun le samedi soir (vers 21h).

Affiche_Rencontres_2014


Auparavant, les bénévoles de Art et Nature vous auront concocté un repas cajun (que MARCHOUCREUSE a goûté en avant première et vous recommande chaudement) comprenant une entrée, un plat principal, un succulent dessert et la boisson, le tout pour 13€. Auparavant, vous devrez seulement penser à réserver votre repas à cette fameuse buvette "Pause Gourmande".

SCULPTURE


Le dimanche 6 juillet, les bénévoles et les 30 artistes et artisans d'art vous accueilleront dés 10h. Sculpteurs de bijoux, peintres-céramistes, herboristes, sculptrices et sculpteurs, artistes peintres, paysans bio, céramistes d'art, tourneurs sur bois, créatrices et créateurs d'objets en cuir, photographes-plasticiens et artisans savonniers s'éparpilleront sur 3000 m2...

GRES DE SABINE ARCHAS-KIEFFER


Une grande partie d'entre eux feront, rien que pour vous, des démonstrations de leur savoir-faire et l'association Art et Nature vous proposera les animations surprises dont elle a le secret ! Vous trouverez facilement l'endroit où se cache ce lieu magique : les bénévoles auront abondamment fléchés la route (depuis Laurière pour les creusois et depuis la A20 pour les limougeauds).

Dépliant_2014_verso


Alors, aucune hésitation : réservez votre week-end des 5 et 6 juillet pour vous rendre aux Quatrième Rencontre au Jardin de Jabreilles !


En cliquant sur les noms en caractères crême -ci-dessus- vous accédez directement aux sites correspondant aux divers artistes ou associations.