Depuis 5 ans, chaque 2ème dimanche d'avril, une association organisait à Genouillac une manifestation autour du mouton, de sa laine et de ce que les gracieuses mains des humains savent en faire... En 2012, "La laine en Fête autour des moutons" fait sa petite transhumance et vient discrètement s'installer à Bétête, plus précisément à (et dans) l'historique abbaye de Prébenoit.

PELOTES DE LAINE


C'est donc dans ce cadre chargé d'histoire que nous avons dégusté le cru 2014 de cette très authentique fête populaire. Elle repose pour beaucoup sur les solides épaules d'Eliane et de Maria, membres de l'Association Laines Locales Réseau Limousin

(Eliane et Maria étant, par ailleurs, artisanes des métiers de la laine et compagnes d'éleveurs de moutons et ron, et ron, petits patapons).

LA FOULE


Sous sa majestueuse charpente, une partie de l'immense grange de l'ancienne abbaye a été convertie en bergerie. Composé de races différentes, un bruyant troupeau y  a été rassemblé. Ignorantes et (donc) angoissées, ces brebis se livrent à un incessant et triste concours de bêlements, totalement dénués du moindre joyeux tintement de clochette !

LES MOUTONS


Et en plus, elle s'inquiètent pour rien les gonzesses ! Car ce qui les attend (dans l'immédiat du moins), c'est une agréable séance de manucure ovine (sans supplément mais sans vernis), suivi d'une printanière tonte intégrale (mais non, sans maillot... puisque intégrale !).

Les 3 tondeurs opèrent avec dextérité et la foule admire le tas de laine qu'ils ont enlevé aux dociles brebis.

LA TONTE


La fête s'étale partout, autour et dans les vastes bâtiments de l'abbaye. Assez tôt dans la matinée, le public a répondu présent et la prairie voisine s'est rapidement remplie d'un métallique et rutilant troupeau de chevaux-vapeur. Des démonstrations se déroulent un peu partout : celle des fileuses (et de leurs antiques rouets) baigne dans un généreux soleil.

LE FILAGE


Ailleurs, à l'intérieur et au premier étage pour être précis, une femme (concentrée sur son ouvrage) carde de la laine et répond en même temps aux questions de spectateurs assoiffés d'apprendre. Dans une grande salle, juste en dessous, diverses échoppes permettent aux chalands de s'approvisionner, qui en pelotes, qui en peaux de moutons, qui en lainages...

LE CARDAGE


Dehors, un des moutons (qui y a laissé sa peau) est devenu un méchoui prometteur. Au pied de l'abbaye, il tourne et suinte au dessus d'une braise... infernale. Le temps filant joyeusement vers l'heure du "il fait faim", une queue d'affamés non végétariens se forme. De rustiques tables et bancs les accueillent ensuite, à l'ombre des arbres (pour qui le souhaite).

LA RESTAURATION GASTRONOMIQUE


Pendant que les papies et les papas papotent (ou font la sieste), de courageuses mamies ou mamans, protégées du soleil par leurs chapeaux ou casquettes, accompagnent de juvéniles progénitures qui veulent faire "un tour" de tour de potier. Sous son blanc parasol, la gentille Fabienne explique aux bambins les mystères de la terre et les initie au don de création.

ATELIER TOUR DE POTIER


Jean-Philippe fait le guide, explique toute la riche histoire de cette abbaye qui a connue tant d'aventures et de malheurs au cours des siècles. Volubile, incollable, érudit et conteur passionné, il déclenche toujours la même admiration auprès des visiteurs (qui viennent, sans le savoir, d'écouter un membre de la prestigieuse Société des Sciences de la Creuse !)

LA VISITE GUIDEE


A 2 pas de là, Sabine Archas-Kieffer philosophe en somnolant au milieu de ses admirables céramiques, le bienheureux Kevin Ducroq médite et se demande comment il va encore perfectionner son présentoir d'objets en cuir tandis que Sylvain (de La Buena Onda) pouponne avec sa fillette, derrière son stand de bracelets en graines, non loin de celui d'une créatrice de bijoux en laine...

BIJOUX EN LAINE


Au total, c'est plus d'une cinquantaine d'exposants qui, en plus des animations, ont participé à cette 5 ème édition de "La laine en Fête autour des moutons". Les milliers de visiteurs ont incontestablement apprécié la qualité des produits proposés par des artisans-créateurs, levés à l'aube et venus de tous les coins de la Creuse et des départements limitrophes.

CERAMIQUE ARCHAS-KIEFFER


Longue vie à "La laine en Fête autour des moutons" ! Longue vie aux petits producteurs et aux artisans-créateurs locaux ! Longue vie à l'amitié franco-anglaise ! Et un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette si belle journée ! Et maintenant, mes biens chères soeurs et mes biens chers frères, pleuront ensemble... jusqu'à l'année prochaine ! Amen !

PEAUX ET PULLS