Tous les rails, toutes les traverses de la voie ferrée qui reliait Saint-Sébastien à Guéret ont été enlevés et les maisonnettes de garde-barrières vendues. Le terrain de la voie a été en grande partie cédé à des particuliers mais il reste de grands et beaux morceaux sur lesquels vous (ouiii !) pouvez nous promener, à pied, à cheval ou en vélo (mais sans moteur... ils y sont interdits).

2


Vous partez (s'il vous plait) de l'historique gare (voir nos pages précédentes) de Bussière-Dunoise qui est devenue un Centre de Pompiers. Vous Vous laissez doucement descendre sur cette ancienne ligne SNCF jusqu'à l'Etang de la Vergne. Là, au bout de ce premier kilomètre, vous demandez une pause. Soit ! La rive enchanteresse de l'étang mérite bien cela.

3


Vous repartez mais, cette fois, passez SOUS la voie grâce à un étroit passage (attention : les voitures l'empruntent également). Vous prenez rapidement la route qui vous emmène, sur la gauche, dans la direction de l'historique village de Monneger (là aussi, n'hésitez pas : consultez nos pages précédentes). Vous prenez alors un peu de hauteur et vous vous éloignez de l'ancienne voie ferrée.

carte


La petite route contourne ensuite un petit étang qui marque l'entrée de Monneger, minuscule village dont la quarantaine d'habitants possède (collectivement) son propre réseau de distribution d'eau ! En continuant d'avancer dans Monneger, vous trouvez une fontaine, datée de 1938, et une petite pancarte manuscrite qui vous en raconte l'histoire.

1


Petite parenthèse... Nous discutons avec un des habitants de ce village (dont l'épouse est une descendante d'Ernest Goursillaud) quand, au beau milieu de la conversation, ce dernier nous conseille (avec fougue) la lecture sur internet d'un blog qu'il trouve vraiment intéressant et qui s'appelle... MARCHOUCREUSE ! Imaginez la bouffée de fierté (et d'orgueil) qui nous a envahi !

8


Fin de la parenthèse... A la sortie de Monneger, vous descendez et retrouvez l'ancienne voie. Vous la prenez en partant sur votre gauche, afin de retourner vers l'Etang de la Vergne. Un peu avant l'étang, vous devrez reprendre (pour une courte distance) la petite route de l'aller et vous passerez de nouveau, par l'étroit passage (que les voitures empr...), SOUS la voie.

5


Bon, pour le reste, c'est bon ? Vous arriverez à retrouver votre véhicule ? Aller, soyons fou : une petite variante pour le retour... Vous faites le tour de l'Etang de la Vergne par la petite route qui le longe, dépassez le camping, et remontez vers l'ancienne voie (où vous retrouverez le chemin que vous avez pris à l'aller).

4