Pour les rares personnes qui ne sauraient pas encore où se trouve Bussière-Dunoise, rendons nous à Saint-Vaury, au bord de la N145. De là, engageons nous sur la D22 et franchissons ensemble le col du Peyroux. Nous redescendons ensuite joyeusement vers Bussière-Dunoise et passons devant la stèle dédiée à Jules Védrines avant d'arriver à l'entrée du bourg...

PANORAMA


A cet endroit, en 1983, la vieille entreprise AMB se spécialise en micro-mécanique. Elle fabrique désormais des pièces de haute précision (de l'ordre du micron) pour des clients comme Ariane Espace, Dassault, Airbus ou encore Boeing. Ces clients de grande envergure permettent au 40 et quelques salariés des Ateliers Mécaniques de Bussière d'envisager l'avenir assez sereinement.

ETANG_DE_LA_VERGNE


Bussière-Dunoise a vécu sa première histoire d'amour aéronautique en 1911. Un des concurrents de la course aérienne Paris-Pau, l'aviateur Jules Védrines, atterrit au lieu-dit Le Mont. Son avion, immobilisé par un problème... mécanique, le contraint à se rendre jusqu'à la gare de Bussière-Dunoise où il prend un train pour Saint-Sébastien, puis un autre pour Paris.

VIEUX_PUITS


La ligne de train qui reliait Guéret à Saint-Sébastien a été réalisée en 1886. La gare de Bussière-Dunoise a été un des plus gros centres d'expédition de pommes de terre vers le front, pendant la 1ère guerre mondiale. En 1952, la SNCF décide de fermer la ligne. Pour protester, le conseil municipal de Bussière-Dunoise démissionne en bloc (aujourd'hui, cette voie a été transformé en sentier de randonnée).

ANCIENNE_VOIE_FERREE


Au début du 21ème siècle, Bussière-Dunoise, qui compte environ 1100 habitants, s'enrichit régulièrement de bienheureux nouveaux arrivants (surnommés des "rapportés"). L'entrepreneur Silvain Château (maçon-entrepreneur, revenant en Creuse et, donc... "rapporté") offrit une grosse villa à la commune. Elle en fit sa Mairie et, pour le remercier, installa un buste à l'éffigie du généreux donateur.

LAVAGE_DE_VELOS


Le clocher-porche de l'église, haut de 33 mètres, a été refait au 17ème siècle. Plusieurs portes donnent accès dans l'église : l'une d'elle était réservée à la famille de Neuville, dont le château a été récemment (un peu trop) refait à neuf, et une autre à la famille de Cessac, dont le château n'existe plus.

EGLISE


De nombreux sentiers pédestres, balisés des désormais célèbres traits jaunes, sont entretenus avec soin par la Communauté de communes du Grand Guéret (à laquelle Bussière-Dunoise est ra...ttachée). Ils sillonnent les 4113 hectares du territoire bussièrois, dont une bonne moitié est couverte de forêts, lesquelles assaillent jusqu'à ses sommets le Puy des 3 Cornes... Taïaut, les braves !

SENTIER


 VIEILLE_BORNE