Nous vous proposons de commencer votre virée sauvage par le bourg de Rougnat, sur la D996, à 3 km. au nord d'Auzances. A pied ou à vélo, vous quittez le monument aux morts, passez devant l'église (restaurée grâce au don de la propriétaire de Château Bodeau) et admirez au passage la riche collection de petits sujets et autres nains de jardin (sur votre gauche) rassemblée par un habitant de Rougnat.

Rougnat_monuments_aux_morts


Vous traversez prudemment la D996 et descendez doucement vers le Courtioux (2 km en direction de Charron). Vous traversez le Courtioux et parvenez à une insignifiante rivière qui se nomme... le Cher. Vous êtes aussi à l'entrée de l'impénétrable domaine de Château Bodeau (où Alain Corneau, Depardieu père et fils, Jean-Pierre Marielle et Anne Brochet  tournèrent le film "Tous les matins du monde").

Rougnat_chateau_Bodeau_portail


Jadis, ce château était une des 5 places fortes qui défendaient la "frontière" entre Chambon-sur-Voueize et Auzances. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le domaine de Château Bodeau est la propriété de Mme C. Dumont-van Dam, dont l'époux est José van Dam, chanteur vedette à l'opéra de Paris (c'est pourquoi le domaine sert de lieu d'enregistrement et est aussi le théatre de concerts estivaux).

Rougnat_chateau_Bodeau_face_arriere


Vous remontez l'autre rive du Cher et atteignez la D25. Vous partez alors sur la gauche, en direction de Fontanières. A partir de là, vous devez toujours tourner sur votre gauche pour revenir à Rougnat. Assez simple, non ? Au milieu d'une nature splendide, vous avancez sur cette petite route et admirez, au loin, les fortifications du château. Vous arrivez ensuite à la voie qui conduit (à gauche) à le Pegeix...

P1090646


Vous arrivez rapidement à la Bussière, passez un petit et un grand étang, et remontez vers le bourg de Rougnat où vous terminez cette escapade d'environ 15 kilomètres (parfaitement pratiquable en vélo). Si vous êtes parti sans avoir pris de quoi boire, vous êtes foutu : il n'y a ici rien qui ressemble à un bar et l'unique fontaine publique crache de l'eau non potable. 

Rougnat_jardin_prive


 Heureusement qu'Auzances n'est qu'à 3 km... vous vous en souveniez, tout de même ?