La D996 longe la "frontière" qui sépare le Puy-de-Dome de la Creuse. A mi-distance d'Evaux-les-Bains et de Crocq trône la ville d'Auzances... 

1AUZANCES


Lorsque nous garons notre longue limousine blanche sur la vaste Place du marché, nous n'imaginons pas encore tout ce que cette ville nous réserve ! Tout d'abord, un panneau jaune attire notre attention : il indique que Rosstal est à 888 km.

2PANNEAUX


Nous en tirons simplement la conclusion qu'Auzances est jumelée avec cette ville bavaroise... Notre oeil est alors attiré par une discrète croix gammée (un récent autocollant du Parti National Socialiste allemand a été subrepticement collé là). Nos pas nous conduisent ensuite Place Jean Moulin (nous n'inventons rien) où se trouve l'Hôtel de ville. 

8-VIEILLE DEMEURE 


Nous entrons ensuite dans l'église qui fait face à l'Hôtel de ville (après Peppone, passons à Don Camillo). Une autre surprise nous y attend... Construite en 1163 (et modifiée plusieurs fois au cours des siècles suivants), elle a été richement décorée de grandes fresques murales d'inspiration romano-byzantine, réalisées par Nicolas Grechny en 1965.

3FRESQUES


Nous y voyons aussi une petite sculpture du 15ème siècle. Elle représente la vierge Marie pleurant son enfant qui vient d'être descendu de la croix. La pièce (classée monument historique) provient de la chapelle du château de Montgour. Elle a été réalisée dans une période où la peste noire n'épargnait pas plus la Combraille que les autres régions du royaume de France.

4PIETA


La remontée (par d'autres rues) nous fait découvrir une des gloires passées d'Auzances : l'usine abandonnée des Salaisons du Centre (dont une petite partie aurait été reconvertie en... école du cirque). Nous montons au dessus de la Place du marché (ancien emplacement du château d'Auzances) et découvrons la place du foirail, au milieu de laquelle se trouve l'adorable chapelle Sainte-Marguerite.

5-SALAISONS DU CIRQUE


Cette chapelle, qui fut la première Mairie d'Auzances, est aujourd'hui un mini-musée archéologique (permanent et gratuit) et nous y découvrons le fruit de fouilles locales. A savoir, des outils du néolithique (en pierres polies), les conduits d'un aqueduc et une cheminée de villa gallo-romain, des pressoirs, des urnes funéraires, des sarcophages (l'incinération est abandonnée vers le 3ème siècle), etc... 

7-CANAL AQUEDUC6-CLOCHETON CHAPELLE 


Nous retournons ensuite à notre limousine pour nous rendre à Coux, qui se trouve à la sortie d'Auzances. Après la centrale électrique et le centre des pompiers, une petite sente goudronnée descend doucement vers un parc animalier (géré par une association loi 1901) et des jeux pour les enfants (nous nous régalons). Puis, nous descendons encore, passons un centre équestre, et...

9-FAON


Nous découvrons là un étang et, juste à côté, les vestiges d'une villa gallo-romaine. L'étang a été créé en même temps que la villa et existe donc, lui aussi, depuis quelques 2000 ans ! Les vestiges sont en 2 parties séparées : d'un côté se trouvait la maison, de l'autre les thermes. Un aqueduc souterrain y amenait l'eau d'une source que réchauffait un four.

11-VESTIGES THERMES GALLO-ROMAINS


Toutes ces belles découvertes archéologiques, nous les devons aux élèves d'une classe de sixième du collège d'Auzances. En 1970, ces adolescents (accompagnés de leurs professeurs) mettent à jour les vestiges de Coux et permettent de créer (pour partie) le musée de la chapelle Sainte-Marguerite.

12-PLAN


Nous avons lu sur le site de Coux que les professeurs de ces jeunes scientifiques en herbe espéraient susciter, à travers ces sorties, des vocations d'archéologues. L'un d'eux aurait même récompensé les élèves qui travaillaient bien en classe avec des pièces gallo-romaines en argent. Heu ? C'est vraiment vrai ? 

6-CLOCHETON CHAPELLE 


Voilà, c'est fini, chères adorables et jeunes admiratrices et admirateurs... "Ah, non ! Et après ? Que c'est-il passé, après ?" demandez-vous, insatiables creusovores ! Et bien, après... Nous avons vu un avion dessiner des signes magiques dans le ciel d'Auzances pour nous dire "Au revoir" !  

13-MESSAGE DU CIEL

10-PAON