Avant de quitter son poste, Mme Mallemanche (ex-préfète de la Creuse) accorde à la société Cominor, au nom de l'état français, un permis exclusif d'exploration minière sur une surface de plus de 47 km2. Ce gros morceau de Creuse longe Chambon-sur-Voueize et l'aérodrome Montluçon-Guéret, passe sous la N145, suit la Réserve Nationale de l'Etang des Landes et recouvre le bourg de Lussat.

PER


Une (très discrète) enquête publique a lieu (uniquement sur internet) et, par ailleurs, les élus concernés ne semblent pas trop pressés d'informer les habitants de leurs 7 communes. Le projet, s'il parle de prospection, n'aborde guère le sujet de l'exploitation... Cominor a un budget recherche de 3 millions : c'est qu'il s'attend à trouver quelques poussières d'or, d'argent ou de cuivre, non ?

Chambon sur Voueize


Cominor est une filiale de La Mancha Ressources Inc. (propriété d'un milliardaire égyptien), qui est basé au Canada. La Mancha extrait déja "à la canadienne" des tonnes d'or et de cuivre en Côte-d'Ivoire, au Soudan, en Argentine, en Australie, etc... La prospection sera dirigée par Mr Kachrillo, le Vice-Président d'Exploitation de La Mancha.

Etang des Landes 1


"Grace à son expérience, il veillera à ce que ces travaux ne créent pas de problèmes environnementaux"... Ce si gentil Mr Kachrillo commence sa carrière à la Cogéma en 1978 et, à 26 ans, découvre un important gisement d'uranium en Gironde. Il en trouve jusqu'en 1985 (en France et en Afrique). Puis il quitte la Cogéma et travaille à la recherche de procédés de dépollution des nappes phréatiques (jusqu'en 1997)...

La Tardes


Vers 2002, il travaille à la réhabilitation de sites pollués. Puis, dans les Andes, il utilise une technique d'extraction dite de "sulfidation" : il s'en suit un contentieux en justice qui oblige son employeur à faire intervenir ses avocats... Sinon, il aime aussi jouer au golf et faire des balades en vélo dans la nature. L'état français considère que cette exploitation creusoise va valoriser les ressources du pays (là, le propriétaire de La Mancha sourit).

Etang des Landes 2


Après avoir tant causé, il est temps de rappeler quelques petits points : la zone de recherche concerne le bassin de Gouzon (classé Natura 2000) et le réseau hydrographique de 3 rivières (qui sont le Cher, la Tardes et la Voueize). Elle jouxte également les 165 hectares de la Réserve Nationale de l'Etang des Landes, ses 600 espèces animales (dont 50 sont protégées par l'Europe) et ses 430 espèces végétales... 

Mine a ciel ouvert


Mesdames et messieurs de La Mancha Ressources Inc., voilà quels sont les vrais trésors de la Creuse. Et cet air, cette eau, cette vie (nous vous le disons paisiblement), vous ne devez pas y toucher ! Nous nous sommes laissés dire par ailleurs qu'il existe des entrepreneurs soucieux de la préservation de l'environnement : nous saurons bien assez tôt si vous en faites partie.

Monument aux morts deLussat


http://www.minesencreuse.blogspot.fr