Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
9 novembre 2013

Les torrides journées de la laine de Felletin

Alléchés par l'Office de Tourisme de Felletin qui annonce un étrange "happening" de tricot, nous sellons au plus vite nos chevaux-vapeur pour être présents à la premiere de ces 2 Journées Nationales de la Laine.

56

Le rendez-vous est fixé devant l'Office de Tourisme et, lorsque nous arrivons, une petite centaine d'enfants, de femmes et d'hommes mélés attend le début de cette manifestation festive.

75

Enfin, pas vraiment le début : La fontaine devant laquelle nous attendons est déja décorée d'une ribambelle de ponpons en laine de toutes les couleurs et les bancs qui l'entourent sont recouverts par d'élégants tricots ornés de tresses à grosses mailles.

729

Nous assistons ensuite à une... minutieuse démonstration de pose de gaines tricotées sur des poteaux de bord de rue.

707

Puis, s'ensuit la décoration d'une autre fontaine et la pose périlleuse d'un masque rouge sur les yeux d'une statue. Saluons au passage le professionnalisme des 3 jeunes gendarmes chargés de protéger les badauds de la circulation automobile.

749

Nous nous éclipsons et allons visiter l'espace "Habiter la laine" et "Stages textiles". Là, la visite est agréable et se fait (encore) dans de bonnes conditions.

772

Une partie de la salle polyvalente héberge divers ateliers où la gente féminine, contrairement aux idées reçues, ne représente que 100% des participantes.

760

L'autre partie est un sympathique salon que des décorateurs d'intérieurs ont joliment décoré avec du mobilier et des tableaux comportant de la laine à profusion. Nous quittons cette belle exposition et descendons vers... l'enfer !

750

Mais, avant de vous en dire plus, sachez que cette belle journée de la fin du mois d'octobre est irradiée par un éclatant et agréable soleil.

745

A un point tel que, en synthétique ou en pure laine vierge, tout le monde tombe le chandail pour exhiber son beau corsage ou son t-shirt propre du samedi. Bref, il fait une belle chaleur et, insouciants, nous descendons vers le stade, pour voir la suite...

784

Au bas de la pente, 2 gymnases d'exposants nous attendent et, par réflexe, nous commençons par celui de droite.

794

Un attroupement en bloque l'entrée : 2 malheureux lamas sont parqués dans 2 m2 et tout le monde veut caresser Serge et Sutra (ah, on nous dit dans l'oreillette que nous confondons Lama avec Kama ! Désolé). Finalement, nous parvenons à entrer dans l'exposition...

812

Une foule méga-compactée progresse à pas de fourmi et, au bout de 3 secondes et 6 dizièmes, nous commençons à ruisseler de sueur !

821

Nous nous apercevons que le gymnase est séparé en 2 par un filet et que, de l'autre côté de ce filet, il n'y a rien ni personne. Un exposant nous dit que c'est un court de tennis qui est réservé (nous demandons pour qui ?) "pour le cas où" (nous répond-on)... ???????

819

Nous évacuons notre irritation naissante et nous concentrons sur les produits exposés. Nous constatons alors qu'il y a ici plein de choses rigolotes, nom d'une pelote !

786

Entre le tableau de seins nus en feutre (et en relief) et le mobile de rondelles de saucisson (en laine), nos yeux amusés pétillent et gambadent de stand en stand. Plus loin, une exposante s'évente au milieu d'objets recyclés qu'elle a marié avec du tricot.

805

Dans le second gymnase, rempli d'autres exposants, un grand coin a été sympathiquement réservé à des ateliers, notamment pour les enfants.

818

Et ils sont nombreux, les garçons comme les filles, à s'initier aux techniques du crochet, du ponpon ou de la poupée en laine ! Pour conclure, sachez que nous avons passé une excellente journée (et avons découvert que les journées de la laine tiennent chaud, elles aussi) !

823

MARCHOUCREUSE vous recommande L'éco de la Tardes (gîtes-saunas écologiques), Brins de Couleurs (alchimie du végétal), Martine Nelias (créatrice d'accessoires de mode), Les Ets Léopold Laubuge (pantoufles et chaussons 100% faits en France)...

822

L'Atelier d'Esther Debouvry (créatrice de chapeaux et d'accessoires en feutre), La Chouette Couette (oreillers et couettes en laine biologique) et remercie le Tennis Club de Felletin.

813

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 093
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité