Aujourd'hui, comme c'est votre jour de congé, nous vous emmenons faire des emplettes dans une grande surface... Non, ne frappez pas votre écran ! Nous ne vous parlons pas d'une vulgaire grande surface mais de 5000 m2 de serres consacrés exclusiment à la vente de végétaux, cultivés sur place avec un minimum de produits chimiques !


12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous sommes dans le petit village de La Chapelle-Baloue, sur le vaste parking qui nous sépare de l'entrée des Serres de La Chapelle. Au début, en 1996, les Serres de La Chapelle produisaient des plantes pour les jardineries des alentours et vendait peu aux particuliers. Puis, au fil des années, un public ravi y est venu de plus en plus nombreux...


 

43

 

 

 

 

 

 

 


Patrick nous confie qu'aujourd'hui, la vente aux particuliers représente 90% du chiffre d'affaires des Serres de La Chapelle (Ets. Horticole Josse Patrick). Mais, si Patrick ne travaille pratiquement plus avec les jardineries, les communes de Dun-le-Palestel, Eguzon, Azérables, Saint-Agnant-de-Versillat, Saint-Sébastien et Saint-Léger-Bridereix s'approvisionnent ici !


 

65

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hélas pour lui, la gendarmerie de Dun-le-Palestel ne viendra plus : le budget fleurissement a été supprimé... "Mais, qui est donc ce Patrick ?" vous demandez-vous très fort depuis tout à l'heure. Et bien, Patrick est le monsieur qui est toujours là quand vous venez. Il assure pratiquement seul  la tenue des 5000 m2 de serres.


 

87

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Oh, bien sûr, il y a des saisonniers qui viennent en renfort, au printemps, mais le reste du temps, c'est Patrick qui s'occupe de tout. Il va protester, c'est certain, mais nous admirons depuis des années sa ténacité, son  calme, son amabilité, sa disponibilité et son sourire spontané. "Mais que vend-il ?" vous demandez-vous toujours aussi fort depuis tout à l'heure...


 

119

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et bien, là, dans ces Serres de La Chapelle perdues entre Dun et Crozant et entre Azerables et Fresselines, vous trouverez (au gré des saisons) des centaines de variétés de plantes à massif, des centaines de variétés de plantes fleuries, des centaines de plantes de pépinière, des milliers de plants de légumes et une extraordinaire collection de vivaces !


 

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour faire bonne mesure, ajoutons y une belle collection de plantes d'intérieur, une gamme honnête de pots, des terreaux de qualité et des petits bassins pour les plantes aquatiques. Les Serres de La Chapelle sont ouvertes du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. En mai, elles sont ouvertes tous les jours mais ferment en août (ainsi que de la 2ème à la 4ème semaine de janvier).


 

1314

 

 

 

 

 

 

 


Avant de le quitter, Patrick nous a confié qu'il consacrait plusieurs centaines d'euros à l'achat de larves d'insectes prédateurs (coccinelles, par exemple) pour lutter contre les pucerons et autres cochenilles et diminuer ainsi l'utilisation de pesticides (nous vous l'avons dit dés le début ! C'est pour ça que ce n'est pas une vulgaire grande surface ! Et ben ouais !).


1510

 

 

 

 

 

 

 


LES SERRES DE LA CHAPELLE... 05 55 63 51 91