Attention, restez attentifs ! Ne nous quittez pas des yeux si vous ne voulez pas vous perdre... De Guéret, vous prenez la D942 en direction d'Ahun. Vous arrivez à la Saunière et vous trouvez facilement l'église. Félicitations !


 

2_dans_eglise_de_Sauniere1_chateau_du_Theret

 

 

 

 

 

 

 


Cette dernière contient quelques petits trésors cultuels et un splendide clocher. Au dessus, un carrefour. Une pancarte y indique le château du Théret qui est une merveille, un bijou (cliquez-ici pour en savoir plus).


 

6_les_maquisards5_monument_du_premier_maquis_de_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

(cliquez sur les photos pour les agrandir, SVP)

 

 


Vous poursuivez votre route jusqu'à Peyrabout (d'ficelle) et prenez la D3 en direction de Saint-Georges-la-Pouge. Ne ratez pas la 2ème petite route, sur la droite, qui vous conduit sur le site (préservé, tel quel, depuis les années 1940) de l'ancien camp de maquisard du bois du Thouraud (cliquez-ici pour en savoir plus).


 

8_la_chapelle_de_La_Chapelle_Saint_Martial7_etang_de_La_Chapelle_Saint_Martial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous revenez ensuite sur la D3 où, tranquille et détendu, vous parcourez les 7 kilomètres qui vous séparent du surprenant village de la Chapelle-Saint-Martial. Un immense étang précède le village. Dans la Chapelle-Saint-Martial même, vous admirez la chapelle privée, qui jouxte un petit château, et un remarquable tilleul sans âge.


 

9_vieux_tilleul_de_La_Chapelle_Saint_Martial10_la_poste_de_Saint_Georges_la_Pouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous retournez ensuite sur la D3 et, détendu et tranquille cette fois, arpentez les 5 kilomètres qui vous séparent de Saint-Georges-la-Pouge. Dans ce bourg très tranquille, vous découvrez un bureau de poste à la façade délicieusement rétro et, plus loin, à l'écart, une église. Une unique messe annuelle y est célébrée, au mois d'août.


 

12_eglise_Saint_Georges_la_Pouge13_interieur_eglise_Saint_Georges_la_Pouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Puisque vous êtes décidé à repartir, prenez donc la D45 jusqu'à Sous-Parsat, à 9 km. Sur les ruines de l'église du XIème siècle, une autre église a été batie en 1869. Entre 1986 et 1990, le peintre creusois Gabriel Chabrat en décore l'intérieur de très très très décoiffantes fresques murales (cliquez ici pour en savoir plus).


 

14_vitrail_eglise_de_Sous_Parsat15_interieur_eglise_de_Sous_Parsat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De Sous-Parsat, la D45 vous amène à la D17 où vous prenez la direction de Saint-Yrieix-les-Bois. Là, quelquepart, la rivière Gartempe prend sa source. Pour notre part, malgré les nombreux panneaux (dans tous les sens), nous n'en avons pas trouvé l'endroit exact !


 

17_la_riviere_Gartempe_non_loin_de_sa_source16_panneau_routier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bof, ce n'est pas grave ! A la place, nous avons été nous promener dans la gigantesquissime forêt domaniale de Saint-Yrieix-les-Bois où se trouve un nombre incalculable de sources-captées... Alors hein, des sources, c'est pas ça qui manque en Creuse ! Non mais !!!


 

18_foret_de_Saint_Yrieix_les_Bois19_carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bien. Après cette grandiose journée où vous et nous avons vu tant de choses en si peu de kilomètres, le prochain qui nous dit qu'en Creuse il n'y a que des vaches, vous et nous lui faisons recopier 100 fois les presque 200 textes de MARCHOUCREUSE ! D'accord ?


 

20_messe_a_Saint_Georges_la_Pouge

 

11_sur_la_fontaine_de_Saint_Georges_la_Pouge_