Abandonné dans le grenier d'un petit château des alentours de Boussac, un étrange manuscrit de 500 pages a été retrouvé il y a une trentaine d'années. Ce livre, écrit au 18ème siècle, contient des recettes médicinales qui sont plus proches des mystérieux breuvages des sorciers du moyen-âge que de notre médecine moderne. L'aimable équipe de MARCHOUCREUSE vous en livre quelques-unes...

chaudron_pour_preparer_les_mixtureschampignon_petrifiant

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Recette pour vivre centenaire : prenez des racines sèches d'angélique et d'annula campana de chacunes 4 onces que vous pilez avant de les mettre dans un mathras. Vous versez dessus 1 litre 1/2 de bon esprit de vin. Vous laissez macérer le tout pendant 3 jours sur des cendres chaudes avant de distiller à l'alambic. La dose est de 2 scrupules à 2 dragmes ou de 1 à 3 cuillerées".

chair_cuitechampignon_puant

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Recette contre les morsures de chien enragé : prenez 1 poignée de marguerites, 1 autre de racines de sauges, 1 autre de pimprenelles, et 1 dernière de rues. Ajoutez-y 1 grosse tête d'ail et 1 pincée de sel. Vous pilez le tout que vous mettez dans du vin blanc. Vous buvez 1 once de ce liquide pendant 10 jours".

crapaud_purulentchampignon_qui_guerit_tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Recette contre la paralysie : coupez 5 à 6 petits chiens que vous mettez dans un pot en terre vernissé avec 1 livre de vers de terre bien lavés et dégorgés de leur terre. Versez dessus 4 livres 1/2 d'huile. Couvrir et placer au bain-marie jusqu'à ce que les petits chiens soient bien cuits. Faites couler ensuite l'huile et laissez la dépurer pour la séparer de ses impuretés...

chenilles_grouillantespetit_chien_endormi

 

 

 

 

 

 

 


Versez par inclinaison dans un autre vaisseau où vous incorporez 3 onces de bonne térébenthine et 1 once d'esprit de vin. Vous obtenez une huile de petits chiens qui fortifie les nerfs, ressout et dissout les cathares, et est souveraine contre la goutte sciatique et la paralysie. Vous vous en frottez les épaules, l'épine du dos et les autres parties malades".

cucurbitaces_aphrodisiaquesjuvenile_sorciere_et_sa_citrouille_envoutante

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Recette contre les débuts de pleurésie : faites infusez de la fiente de pigeon, de mulet et de cheval dans du vin chaud que vous boirez le plus chaud possible".

feuille_diaboliquemousse_putride

 

 

 

 

 

 

 


"Recette contre les saignements de nez : dissolvez dans une liqueur appropriée 1 scrupule de vieille pipe à tabac bien en poudre et noire à force de fumer". A votre santé !

plante_carnivore_pleine_de_sangoeufs_visqueux

 

 

 

 

 

 

 

 


"Recette suite à une attaque d'apoplexie : prenez de l'eau de la Reine de Hongrie entre 6 gouttes à 1 cuillerée, de 4 à 15 gouttes d'esprit volatil de corne de cerf, de l'urine, du sel ammoniac, de la suie, de la vipère et du crâne humain"... Arrrrg !

remede_de_bonnes_femmesverrues_vegetales_vertes

 

 

 

 

 

 

 

 


Bon, de toute évidence, l'auteur du manuscrit "Théatre des secrets de médecine" déraille un tout petit peu plus dans la dernière recette. Ah, à ce propos... Nous soussignés certifions avoir recopié les recettes improbables de cet auteur anonyme pratiquement telles que nous les avons lues et demandons à nos lecteurs de ne surtout pas chercher à les réaliser.

MARCHOUCREUSE 23.

sorciere_baba_coolverrues_vegetales_dessechees