A quelques 6 petits kilomètres au sud-est de Guéret (direction Ahun donc), la D942 vous amène à Sainte-Feyre. Vous la parcourez pendant 2 km encore, avant de la quitter en tournant à droite vers La Saunière. Très vite, vous découvrez la somnolente bourgade de La Saunière. Une placette accueille votre belle limousine, le temps que vous visitiez l'église de... La Saunière, en effet !

0_eglise_de_La_Sauniere1_eglise_de_La_Sauniere

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant d'entrer, finissez de savourer l'impeccable clocher de grises tuiles de châtaigniers. A l'intérieur, vos yeux se porteront tout d'abord sur la surprenante sculpture naïve, exposée à gauche, avant de découvrir les discrètes peintures décoratives du plafond. Derrière l'autel, le grand tableau représentant Jésus est en train de s'effacer. Cela lui donne une mystérieuse beauté mais... quelle tristesse !

3_echelle_vers_le_clocher2_eglise_de_La_Sauniere

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Après que vous ayez rechaussé votre véhicule, vous prenez la direction de Peyrabout (d'ficelle). Des panneaux indiquent "Château du Théret". Roulez doucement, tel le fauve guettant sa proie ! Sur la droite, une allée trace une belle perspective au bout de laquelle trône un sublime ensemble du 14ème siècle. Une odieuse pancarte indique "PROPRIÉTÉ PRIVÉE" car...

CE CHÂTEAU NE SE VISITE PLUS !

4_chateau_du_Theret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au cours des dernières décennies du 20ème siècle, M. et Mme de Reynal de Saint-Michel l'ont patiemment restauré. A cette époque, ils ouvrent une aile du château à la visite. Le public peut y voir de belles expositions et accède aussi à la chambre du Grand Condé. Les façades des bâtiments, en très bel état, surplombent les fossés qui entourent l'ensemble depuis au moins 700 ans.

5_chateau_du_Theret6_edifice_se_trouvant_hors_enceinte_des_fosses

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au  tout début du 14ème siècle, Théret appartient aux seigneurs de La Chapelle-Taillefert, puis devient la propriété des Chamborant et, en 1608, tombe dans l'escarcelle du seigneur de La Seiglière (pour ceux que ça intéresse). Pour l'anecdote, sachez que la visite coûtait 10 francs en 1991 (soit 1€50) et que MARCHOUCREUSE considère Théret comme

le plus beau château de la Creuse !

7_chateau_du_Theret8_remblai__de_chemin

 

 

 

 

 

 

 

 


Aviez-vous remarqué que tous les chapitres de cette page commencent par la lettre A ? Bon, d'accord, cela n'a aucun intéret, c'est vrai... Mais tout de même !

9_souche