Les histoires que nous allons vous raconter ci-après ne vont pas vous rajeunir mais... tant pis (pour vous) ! Au début du 20ème siècle, s'il vous en souvient, la Creuse est bigrement naïve. En effet, il y à moins de 100 ans, le creusois croyait en des "trucs" vraiment bizarres. Par exemple, il pensait que des linges, trempés dans l'eau de certaines fontaines, avaient le pouvoir de faire se réaliser les voeux...

fontainela_Creuse_au_debut_du_20eme_siecle 

 

 

 

 

 

 

 

 


Certaines célibataires s'imaginait même que, en y jetant une jarretière ou une épingle, celà leur procurerait un mari beau et bien bâti (niark, niark, ricanons ensemble !). Le paysan, lui, plus réaliste, se contentait de faire bénir, à la fête des Rameaux, un bouquet de branches de noisetier, buis ou sapin, qu'il plantait ensuite dans son champ pour obtenir de bonnes grosses récoltes.

bouquet_de_baguettes_de_noisetierboeuf_pique_par_epingles

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si nous vous donnons l'impression d'être incrédules, détrompez-vous ! Certaines astuces sont imparables... Saviez-vous, par exemple, qu'un charbon de bois, brûlé à la Saint-Jean et placé ensuite sur la hotte de la cheminée, protège de la foudre ? Vous pouvez essayer avec un paratonnerre, il paraît que çà marche aussi. Le jour des Rameaux, si le vent est au nord, toute l'année suivante sera froide !

charbon_de_la_Saint_Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans les étables circulait le Dra, un gnome malfaisant, qui envoûtait les vaches. Quant au Leberou, un humain vêtu de peaux de bêtes, il enlevait indifféremment les enfants et le bétail. Alors, désormais, le jour de Mardi-Gras, vous aspergerez votre étable, les liens en paille, le foin et les tuteurs des fruitiers avec... du bouillon gras. Sait-on jamais ?

 entree_etablele_Dra

 

 

 

 

 

 

 

 


Ici et là, des sorcières et des sorciers jettaient des sorts et prédisaient l'avenir. Sachez encore que, si les moutons manquaient d'appétit, il fallait leur faire avaler des abeilles... vivantes. Et saviez-vous que les feux follets sont des âmes de morts qui se promènent ? Que le crapaud a été créé par le diable et que l'hirondelle porte bonheur ? Vous ne le saviez pas, avouez ?

lanterne_des_mortscroix_avec_etoile_inversee

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sinon, quand une chouette hullule, cela est signe de grand malheur... ou de morrrrrrrrrt !

Enfin, tout le monde devrait savoir qu'un couteau et une fourchette qui forme une croix, une salière renversée et, surtout, la lecture des lignes qui précèdent, portent malheur ! Hééééééé oui !

saliere_renverseecouteau_et_fourchette

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une bonne nouvelle toutefois : les 13 photos qui illustrent ce texte, non seulement portent bonheur mais, en plus, sont en 3 D. Les lunettes sont fournies gratuitement et sont à retirer à l'accueil du Conseil Général de la Creuse, à Guéret. Elles vous reserviront par la suite puisque, désormais, toutes les photos publiées sur MARCHOUCREUSE 23 seront en 3 D.


A tout hasard, précisons que, pour les lunettes, il s'agit d'une plaisanterie... Vous ne l'aviez pas compris ?


(Par contre, les photos sont, bien évidemment, en 3 D).oriflamme_de_processionpanneau