Le domaine de Banizette, perdu entre Felletin et Royère-de-Vassivière, est un paradis touristique et bucolique pour petits et grands. Au cours de la visite guidée des bâtiments, vous découvrirez une ferme encore en activité, avec ses animaux, une écurie, une étable, une porcherie, un poulailler, un moulin à farine qui fonctionne depuis des siècles, un four à pain double,un bucher, mais aussi... 

bief


Dans les salles seignoriales, une jolie collection d'outils agricoles et artisanaux rescapés des siècles passés, un jardin potager et un délicieux jardin d'agrément qui regarde la vallée de la Banize, des étangs en cascades, le bief de l'antique moulin et, s'il vous reste encore un peu d'énergie, un choix de 3 parcours des arbres vous permettra d'en voir certains qui ont connus Jean Antoine de Bonneval...

les_arbresentree


 

 

 

 

 

 

 

 

En 1516, Jean Antoine de Bonneval, seigneur de Banizette et époux de Catherine Gabrielle de Lestrange, n'a pas d'enfants... Il fait alors don de tous ses biens à son neveu Guy de Lestrange. Ce dernier devient ainsi seigneur de Banizette, en plus d'être seigneur de Mareuges, Monvert, Magnac et Durat. Sinon, comme métier, le neveu fait gentilhomme de Louis XII, puis de François Ier.

vallee_de_la_Banizeetat_major_FFI_en_1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Au XVIIIème siècle, Joseph de Miomandre d'Espies, marquis de Châteauneuf-la-Fôret, est seigneur de Banizette, mais également un des gardes du corps de Louis XVI. Au cours d'une émeute, en octobre 1789, ses collègues de travail et lui sauvent la vie à Marie-Antoinette. Quelques mois plus tard, chassés par la Révolution, les membres de la famille Miomandre se réfugient en... Belgique.

horaireslogis

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1901, Victor Barbin, avocat au Barreau de Paris achète le domaine qui, depuis, est resté la propriété de la famille. Pour 6€, elle vous propose, en juillet/août, un choix quotidien de  3 visites guidées à 15h., 16h15 ou 17h30. En mai, attention, 1 seule visite, le dimanche à 15h. En juin et septembre, 1 visite le samedi et 1 le dimanche à 15h.

Parcours des arbres (non guidé) : tour

de 14h. à 18h...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WC


 

 

 

 

 

 

 

 

Vous piaffez d'impatience et mourrez d'envie de savoir où se cache ce domaine de Banizette ? Bien. Vous voyez Felletin ? De là, vous prenez la D10, direction Vallière. Vous la suivez sur une dizaine de kilomètres avant de trouver, sur votre gauche, la D59 qui mène à La Nouaille. Des panneaux vous indique "Domaine de Banizette". Suivez-les ! Un chemin vous emmènera alors jusqu'au château.

meule_multi_seculaire


 

                                   

                                           

            

 

Domaine de Baparcours_des_arbresnizette  

 

 

 

 

 

 

 

Mail : contact@banizette.com  

Téléphone : 05 55 83 28 55


ecurie