En 1909, Pierre Maillaud vient au monde à Perpignan où son militaire de père est présentement cantonné. La famille Maillaud est ballottée aux 4 coins de la France mais, depuis 1913, elle est annuellement invitée à passer ses vacances au Bourg-d'Hem, en Creuse, chez un ami écrivain. Alors, le Bourg-d'Hem, le petit Pierre, il le connaît bien ! Pensez donc !

La_maison_de_vacances_de_la_famille_Maillaud_au_Bourg_dHem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le hasard des affectations successives du colonel Firmin Maillaud conduit sa famille à s'installer à GuéretPierre entre au lycée. Avec mention, il y obtient un bac de latin et langues à... 15 ans !

lycee_Pierre_Bourdan___GueretPierre_Bourdan_portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce brillant jeune homme entre, par la suite, au journal Le Soir et, en 1932, est embauché au bureau de Londres de l'agence Havas, service de politique étrangère. Grâce à cet emploi, il voyage beaucoup à travers l'Europe. Quand la débâcle survient, il s'étonne et s'irrite de la défaite fulgurante de l'armée française. En juin 1940, il entend l'appel du général De Gaulle sur les ondes de la BBC...

album_Pierre_BourdanPierre_Bourdan___livret_militaire_anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il retourne aussitôt à Londres et se met au service du général. Il rejoint l'équipe de Michel Saint-Denis et devient le 7ème homme de l'équipe qui, au sein de la BBC, se charge des émissions en français. Ensemble, ils démarrent l'émission "Les français parlent aux français". Il se souvient alors de ses vacances passées en Creuse, au Bourg-d'Hem, et prend Bourdan comme nom de résistant.

Pierre_Bourdan___sept_1944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Deux mois plus tard, Pierre Bourdan crée l'Agence Française Indépendante, ancêtre de la future AFP (Agence France Presse), tout en continuant à commenter les nouvelles (bonnes comme mauvaises) au micro de la BBC. Pendant ce temps, à Paris, l'agence Havas tombe sous l'emprise allemande.

livre_Pierre_Bourdan_vous_parleHelene_Vercors_epouse_de_Pierre_Bourdan

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En mai 1944, après 4 ans d'émissions quotidiennes, il quitte la radio anglaise et l'AFI et devient correspondant de guerre de la 2ème division de blindés du général Leclerc. Avec elle, le 1er août, il débarque sur les côtes normandes et retrouve la France.

Pierre_Bourdan_sur_un_char_de_la_2eme_DBPierre_Bourdan___uniforme_et_decorations

 

 

 

 

 

 


A Rennes, il est capturé par les allemands. Mais des résistants FFI le libèrent à Angers, le sauvant ainsi d'une probable déportation. Il rejoint alors la 2ème DB. Avec elle, il participe à la libération de Paris et l'accompagne jusqu'en Allemagne.

Pierre_Bourdan_libere_par_les_FFIappel_du_comite_de_resistance

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il reprend ensuite sa casquette de journaliste et travaille pour France-Soir et le Figaro. En 1945, il se présente aux élections de l'Assemblée Constituante et est élu député Radical-Socialiste de la Creuse. L'année suivante, gardant toujours son nom de résistance, il est élu député de Paris à l'Assemblée Nationale.

bulletin_de_vote_1945Pierre_Bourdan___carte_de_depute

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1947, il devient ministre (François Mitterrand et lui sont les 2 petits jeunes du gouvernement de Paul Ramadier). Le bouillonnant Pierre Bourdan s'investit dans la création du Festival d'Avignon et celle du Festival de Cannes, développe l'aide à l'enfance défavorisée, fait construire des stades et rétablit la liberté de la presse en lui donnant un statut.

Pierre_Bourdan_ministre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au cours de l'été 1948, étant en vacances dans le Lavandou, il part faire une promenade en mer et se noie accidentellement. Edouard Herriot, président de l'Assemblée, décide alors de lui faire des obsèques nationales.

obseques_de_Pierre_Bourdan___Paris_1948Pierre_Bourdan_BBC_

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le lycée de garçon de Guéret devient lycée Pierre Bourdan en 1949. Toute sa vie durant, François Mitterrand restera fidèle à leur ancienne amitié et sera présent lors de chacune des célébrations qui rendent hommage à sa mémoire.

Le_president_Mitterrand_inaugure_une_exposition_Pierre_Bourdan_en_1988

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lors de votre prochaine visite au Bourg-d'Hem, vous y admirerez sa vue panoramique sur la vallée de la Creuse, mais découvrirez également un buste en bronze à la mémoire de Pierre Bourdan et une plaque opposée sur la maison où il passait ses vacances. Puis vous vous rendrez à la salle municipale où vous attend un modeste musée (entrée libre, aux mêmes heures que celles de la Mairie).

plaque_commemorativestele_Pierre_Bourdan_au_Bourg_dHem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Pierre Bourdan vous parle" (préface de François Mitterrand) a été publié en 1990 aux Editions Magnard et "Album Pierre Bourdan" a été publié en 1994 aux Editions des Cahiers Bleus.

Pierre Maillaud, alias Pierre Bourdan, a écrit plusieurs livres. "Onyx" est le premier. C'est un recueil de poésies qui date de 1930.

carnet_de_retourlivre_de_Pierre_Bourdan_sur_la_Grande_Bretagne

 

 

 

 

Pierre_Bourdan_et_Francois_Mitterrand_dans_le_gouvernement_Ramadier


En France, début 1944, la vente des postes de réception radiophonique devient interdite. Pour ceux qui en possèdent déjà un et qui écoutent la radio interdite, oublier l'aiguille des fréquences sur celle de la BBC peut coûter la vie !

poste_radio_annees_1940