Des fouilles archéologiques trouillottent le parking de la place de l'église de la 2ème ville de Creuse ! Les habitants affolés calment leurs voitures nerveuses car en état de manque (de places)... Pourquoi ce chambardement ? Revenons "un peu" dans le passé : nous sommes en 992, dans un lieu-dit du nom de Subterranea. Ce nom mystérieux fait bien référence à quelque chose de souterrain, oui, mais quoi ?

Entree_des_fouilles_2012Sous_un_parking

 

 

 

 

 

 

 


Sur la colline où est érigé le hameau de Subterranea a été bâti une villa cossue. Elle appartient à Gérald de Crozant qui, un beau jour de 1017, décide de la donner (contre un morceau de paradis) aux moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges. Il se trouve que, sous cette villa, se trouve une crypte. Qu'à cela ne tienne : les moines construisent leur église dessus et recouvrent le tout...

Eglise_du_Veme_siecleAu_pied_de_Notre_Dame

 

 

 

 (un petit clic aggrandit les photos...)

 

 

 

 


 Holà ! Holà ! Arrêtes ton char, MARCHOUCREUSE 23 ! T'es pas dans le bon siècle ! Essayons plutôt de faire le point : 1) aujourd'hui, en surface, il y a l'église Notre Dame, 2) en dessous, il y a une crypte et, 3) dans cette crypte, il y a une très rare église souterraine qui daterait du 5ème siècle et qui aurait servi de lieu de culte aux premiers chrétiens, et ouais ! Et derrière l'église, il y a un discret passage...

Puits_souterrain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce passage, figurez-vous, donne accès à une petite salle sur le mur de laquelle ont été découvertes des dalles, gravées de textes en latin. Ces dalles seraient des pierres tombales... gallo-romaines (du 2ème siècle). Ajoutons, tant que nous y sommes, que dans l'église souterraine se trouve une source, elle aussi souterraine. Un puits s'y trouve également. Il daterait de la période des... gaulois !

Lieu_de_culte_des_premiers_chretiensNotre_Dame_abritee_dans_la_crypte

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il semblerait que, pour entrer dans l'église souterraine (celle des premiers chrétiens donc), il fallait passer par l'arrière, par le discret passage dont nous avons déjà parlé. Cet accès était à demi enterré. Ça en fait des trucs, hein ? C'est pas fini : dans la crypte, des fouilles récentes ont mis à jour des tombes (avec leurs squelettes). Les chercheurs ont ainsi découvert une véritable nécropole.

Pierre_tombaleSource_souterraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En surface, le parking est gruyèrisé par d'autres fouilles. Les sostraniens (habitants de la cité historique de La Souterraine), au lieu d'être fiers, râlent qu'ils ne peuvent plus se garer. Ben y devraient s'en prendre aux moines de l'abbaye Saint Martial de Limoges... S'ils étaient allés construire leur église ailleurs, vous vous rendez compte du super méga parking qu'on aurait pu faire à la place ?

Decouverte_sous_le_parkingPorte_Saint_Jean

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ben non, hey mec, parce que, les autres là, ceux du CNRS, les spécialistes en archéologie médiévale, ils auraient fouillé encore plus ! Et pis partout !

Et d'ailleurs... si ça s'trouve, y vont aller fouiller sous les maisons ? Vous imaginez ? Ooooooooooooooh ! Ça fout la trouille ça, hein !

Statue_de_Notre_DameDe_charmants_guides